Le groupe Air France-KLM signe des contrats d’achat de carburant d’aviation durable

Air France-KLM a renforcé son engagement en matière de développement durable en signant des contrats d’achat de carburant d’aviation durable.

Le groupe a signé une première série d’accords d’approvisionnement pour couvrir les besoins en carburant d’aviation durable (SAF) de ses compagnies pour les années à venir.

Les accords signés prévoient la fourniture d’un volume total de 1,6 million de tonnes de carburant d’aviation durable entre 2023 et 2036, évitant ainsi l’émission de 4,7 millions de tonnes de CO₂ par rapport à l’utilisation de carburants fossiles, sur l’ensemble du cycle de vie, selon le groupe.

Les premiers partenaires d’Air France-KLM sont :

– Neste : pour la fourniture d’1 million de tonnes de SAF sur la période 2023 à 2030.
– DG Fuels : pour la fourniture de 600 000 tonnes sur la période 2027 à 2036.

Des discussions sont en cours avec d’autres fournisseurs en vue d’établir progressivement un réseau diversifié capable de répondre aux besoins en carburant durable au niveau mondial, a souligné le groupe.

« Pleinement engagé dans la réduction de son impact environnemental, le Groupe Air France-KLM vise à réduire ses émissions de CO₂ par passager/km de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2019 – un objectif qui a été soumis à l’organisme indépendant SBTi, explique la compagnie. Sa trajectoire de décarbonation passe par l’incorporation de 10 % de SAF d’ici 2030, mais également par le renouvellement de la flotte et l’éco-pilotage. Ainsi, ces contrats constituent une étape importante car ils représenteront environ 3 de ces 10 % d’incorporation. »

« La décarbonation est le plus grand défi qui s’impose au transport aérien, a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.

« Air France-KLM active tous les leviers disponibles pour réduire son impact environnemental : renouvellement de la flotte, éco-pilotage et utilisation accrue de carburants d’aviation durable certifiés. Les contrats que nous venons de signer incarnent notre engagement à long terme en faveur du développement de filières de production de SAF dans le monde. Et cela, au bénéfice de l’industrie dans son ensemble. Nous sommes impatients de travailler avec Neste et DG Fuels, avec lesquels nous avons établi de solides partenariats qui ouvriront la voie à la création d’un réseau mondial de fournisseurs capable de répondre à nos besoins futurs. »

 

Article précédentLes bourses Commandante-Judy-Cameron sont de retour en 2023… deux fois plus nombreuses!
Prochain articleWestJet lance un partage de code avec KLM Royal Dutch offrant plus d’options vers Amsterdam