En direct de la Méditerranée : OJQ teste Le Champlain, un yacht – un vrai! – signé Ponant

« Mesdames et messieurs, ici votre commandant. Nous sommes au large, à 100 miles au sud-est de la Sardaigne. Le bateau est à l’arrêt. Nous vous donnons rendez-vous à l’instant à l’arrière du bateau. La Méditerranée vous attend! Hop hop! Nous vous invitons tous à prendre du bon temps et faire trempette! »

Hein!?

C’était hier après-midi. En plein cœur de la Méditerranée. Cœur comme dans « aucune terre en vue, ni à bâbord, ni à tribord ». Et en-dessous? RIEN NON PLUS!

C’était hier après-midi, alors que nous étions au large, en route vers la Sicile, et que le commandant Yannick Simon a eu LE flash du jour : mettre les moteurs au neutre, sous un soleil radieux, et inviter tout le monde à plonger dans une Méditerranée bleue, rafraîchissante et belle à croquer…

Des enfants. Rien de moins : les passagers de tous âges sont devenus… des enfants!

Le commandant Yannick Simon et son personnel naviguant…

Une invitation à découvrir le carburant de Ponant

La compagnie Ponant a invité Open Jaw Québec à monter à bord du yacht Le Champlain et prendre part à la croisière intitulée « Joyaux de la Méditerranée », qui a débuté le 22 octobre à Barcelone, en Espagne, et qui prendra fin à La Valette, sur l’île de Malte, dans deux jours.

Nous voyageons en compagnie de voyageurs provenant de différents horizons et témoignons des belles découvertes et douces folies qui meublent chaque jour inscrit à l’itinéraire.

Escale à Palma de Majorque

La croisière en cours se révèle une succession de bonheurs qui se nourrissent de bon goût et raffinement, d’un accueil en français et en anglais, de coups de cœur nommés Mahon (île de Minorque, Espagne) ou encore Cefalù (en Sicile), de défilés de crabes sur glace, Paris-Brest en dessert ou encore wok crevettes & ses petits oignons bronzés à l’élixir d’olive, de rendez-vous surprises  baptisés notamment caviar & champagne, de musique live harmonieuse chaque jour et chaque soir…

Les conférences meublent également le Journal de bord, avec différents thèmes, tantôt relevant de l’histoire (avec Anne-Marie Harrison, conférencière historienne), tantôt débusquant les idées reçues et recettes du bonheur (avec l’auteure Malene Rydahl).

Escale à Valence, en Espagne

Et maintenant on se jette à l’eau, libres comme l’air, sous les yeux paternels des membres d’équipage, en pleine Méditerranée bleu comme le rêve.

La plus belle découverte…

La croisière à laquelle nous participons actuellement nous permet également de faire connaissance avec les intimités du Champlain, qui se révèle un gentleman dans les départements des couleurs, du confort, de l’aménagement, l’ambiance et la déco.

Escale à Mahon, île de Minorque

Le Champlain, c’est un coup de foudre promis pour les vrais amoureux… de la balade sur l’eau. Un yacht pour les amoureux des yachts. Car non, Le Champlain ne se prend pas pour un hôtel sur l’eau. Ses intérieurs nous rappellent à chaque tournant qu’il est un yacht, un vrai!, et il nous dit à chaque instant que oui, nous sommes bien en train de faire un voyage merveilleux et privilégié sur l’eau.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une visite guidée du Champlain, ses charmes, ses idées et sa définition d’une Méditerranée à découvrir et à aimer.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste est l’invitée de la compagnie Ponant.

Article précédentGala Univers 2022 : Un coup de chapeau (bien mérité) pour toute l’industrie!
Prochain articleLe Táu Beach Club de Velas Resorts complète ses travaux de rénovation et est prêt à accueillir les clients
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.