Gala Univers 2022 : Un coup de chapeau (bien mérité) pour toute l’industrie!

Claude St-Pierre et son équipe de Tours Chanteclerc, les heureux lauréats du prix du TO spécialisé de l’année.

Après 3 ans d’interruption et tout ce que l’industrie a vécu depuis, le Gala Univers est revenu en force hier soir, au Théâtre Paradoxe, à Montréal, où régnait une véritable ambiance de fête, ponctuée par de nombreuses accolades et beaucoup d’émotions !

D’ailleurs, le travail de tous ayant été au cœur de cette soirée, même l’AAVQ a choisi d’attribuer cette année son prix Coup de cœur à… l’ensemble des conseillers en voyages du Québec ! Voici le résumé d’une soirée dont l’ambiance, à elle seule, valait son pesant d’or !

Toute l’équipe d’Air Canada et de Vacances Air Canada, réunie sur le parvis.

Le bonheur de se retrouver !

À peine arrivé, on sentait que le pari des organisateurs était déjà gagné : la joie des retrouvailles était palpable ! Tous se disaient plus qu’heureux d’être là, enfin réunis, pour saluer et reconnaître l’immense travail – et la résilience – dont ont fait preuve les conseillers en voyage et tous les acteurs de l’industrie, au cours des deux dernières années. « Il y a eu d’autres événements mais cette fois-ci, tout le monde est là ! On avait tellement besoin de cette soirée » ; disait avec enthousiasme Karen Acs, chef de service principal commercial régional pour Air Canada.

Karine Roy-Camille, directrice adjointe CMT Amérique, Karen Acs, chef de service principal commercial régional pour Air Canada et Muriel Wiltord, directrice CMT (Comité martiniquais du tourisme) Amérique

« Je viens à peine d’arriver mais je suis déjà subjuguée. Cette soirée est tellement une belle bouffée d’oxygène », avouait aussi Muriel Wiltord, directrice du Comité Martiniquais du Tourisme pour les Amériques, qui en était à sa première participation au Gala Univers. « Il était tellement important de reconnaître le travail des artisans de l’industrie, et cette soirée est une belle tape dans le dos », disaient également Myriam Hébert et Amandine Foata, de l’agence Aqua Terra, qui a d’ailleurs remporté le prix de l’agence détaillante de l’année, un peu plus tard dans la soirée.

Reconnaissance, accolades et remise de prix :

Ponctuée par les interludes musicaux du groupe Top Note et animée par Jean-Michel Dufaux, cette huitième édition du gala était aussi destinée à remettre une quinzaine de trophées Uni-Vers, dans différentes catégories. D’entrée de jeu, les organisateurs – Aurore Bonvalot, directrice générale de l’AAVQ et directrice de l’agence Collectionneurs de voyages, et Moscou Côté, président de l’AAVQ – se disaient très fiers de la réaction des participants, puisqu’ils attendaient plus de 300 personnes, dont près de 200 conseillers en voyages, ainsi que des représentants des voyagistes, compagnies aériennes, chaînes hôtelières et autres partenaires de l’industrie, qui étaient soit en nomination ou commanditaires de certains prix.

Le CA de l’AAVQ: De g à droite: Moscou Côté, Geneviève Poirier, Aurore Bonvalot, Éric Boissonneault, Karo-Lyn Fournier, Isabelle St-Amand, Catherine Fortier et Jean Collette.

D’ailleurs, tout au long de la cérémonie, de nombreux présentateurs ont témoigné leur grande reconnaissance et leur admiration pour la résilience, la passion et le travail incroyable accompli par les conseillers en voyage, au cours de cette période qui fut si difficile à traverser.

Dans la première moitié du gala, le Mexique a remporté le prix de la destination de l’année, suivi par Transat (la compagnie aérienne), la chaîne AMR Resorts (chaîne hôtelière) et Celebrity (la compagnie de croisière). De retour sur scène un peu plus tard, Mathieu Robert, le représentant de la compagnie Celebrity, a aussi remporté le prix du meilleur représentant, devant Sabrina Greca et Christian Roussin, les deux autres qui étaient nominés dans cette catégorie.

Mathieu Robert, de Celebrity Cruises, a remporté le prix du Représentant de l’année.

Cette année, on a aussi remis deux prix aux voyagistes : le premier remporté par Tours Chanteclerc, dans la catégorie des voyagistes spécialisés, et le second, qui a été remis à Sunwing (catégorie ITC). D’ailleurs, compte tenu du litige qui oppose en ce moment Sunwing et l’AAVQ, Moscou Côté a tenu à préciser « que ce prix reconnaissait le travail effectué par ce voyagiste l’an dernier, tout en ajoutant qu’il souhaitait que Sunwing fasse en sorte d’en mériter d’autres, dans le futur… »

Sunwing, le TO de l’année (ITC), représenté ici par Lyne Chayer et Patrice Mainella (gérant du centre des ventes et de l’amélioration de la performance).

L’importance de la relève

Bien sûr, comme dans les éditions précédentes, on a aussi reconnu l’importance de la relève : un prix remporté par Geneviève Tremblay qui, visiblement, fait déjà preuve de beaucoup de leadership, au sein du Club Voyages Agathe Leclerc et du Club Voyages Orford, entre autres. Deux futurs conseillers en voyage – André Turcotte et Anastasiia Chala – ont aussi remporté les prix remis par le Collège April Fortier et le Collège Lasalle.

Parmi les moments forts et très représentatifs de cette soirée, il faut aussi mentionner le prix Distinction – la Galerie d’honneur Transat – qui a été remis à Moscou Côté et Eric Boissonneault, respectivement président et vice-président de l’Association des Agents de Voyages du Québec, l’AAVQ.

Julie Sareault, directrice commerciale de Transat, en compagnie de son collègue Jhadid Gonzalez, acceptant le prix de la compagnie aérienne de l’année.

« Il n’y a pas assez de temps pour énumérer toutes les actions qu’ils ont fait pour l’industrie cette année », annonçait Julie Sareault, directrice commerciale de Transat, en citant notamment leurs nombreux efforts auprès des gouvernements et bien d’autres batailles livrées, au cours des deux dernières années.

D’ailleurs, comme l’annonçait peu après Aurore Bonvalot, l’organisatrice du gala, l’AAVQ n’a pas choisi un récipiendaire pour son prix Coup de cœur cette année… mais 10, 454 conseillers en voyage, qui l’ont tous tellement mérité, aux dires de plusieurs.

Pour clore le bal, le dernier prix du gala a été attribué à l’agence détaillante de l’année, Aqua Terra, dans un élan de fierté et de joie, qui étaient tout à fait à l’image de cette soirée…

Manon Doucet (au centre), avec son équipe de Club Voyages Solerama, qui étaient en nomination pour l’agence de l’année.

Bravo à tous les lauréats 2022, qui sont :

Destination de l’année: Le Mexique

Compagnie aérienne : Air Transat

Compagnie de croisières: Celebrity ou Royal Carribean

Chaîne hôtelière: AMR Resorts Collection

TO- voyagiste spécialisé: Tours Chanteclerc

TO voyagiste (ITC) : Sunwing

Prix étudiant du Collège Fortier: André Turcotte

Prix étudiant du Collège Lasalle : Anastasiia Chola

Geneviève Tremblay (de Voyages Agathe Leclerc, Voyages Orford Estrie et Sentiers du monde) a remporté le prix de la Relève.

Prix de la relève : Geneviève Tremblay (Club Voyages Agathe Leclerc, Club Voyages Orford en Estrie et Sentiers du monde)

Représentant: Mathieu Robert (Celebrity)

Conseiller en voyages : Patrick Bui (Terres & Monde)

Agence détaillante : Aqua-Terra

Prix du vote des professionnels : Nadia Duquette

Prix Distinction – Galerie d’honneur Transat: Moscou Côté et Éric Boissonneault, respectivement président et vice-président de l’AAVQ.

Prix Coup de cœur AAVQ : Tous les conseillers en voyage du Québec !

Article précédentSunwing augmente sa capacité pour l’hiver: ajout de nouveaux vols vers La Romana en République dominicaine
Prochain articleEn direct de la Méditerranée : OJQ teste Le Champlain, un yacht – un vrai! – signé Ponant