Air Canada enregistre ses premiers revenus d’exploitation positifs depuis le début de la pandémie

152
Air Canada a récemment dévoilé une gamme complète de produits améliorés, des salons d’aéroport aux repas et divertissements à bord (Groupe CNW/Air Canada)

Air Canada a présenté vendredi ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022. Ceux-ci font état du premier bénéfice d’exploitation positif depuis le début de la pandémie.

« Les solides résultats d’Air Canada au troisième trimestre sont le fruit du rétablissement en cours de notre vaste réseau, de l’amélioration de notre performance opérationnelle, de notre parc aérien moderne et efficient, de nos produits et services de premier ordre, ainsi que des efforts d’une formidable équipe d’employés, a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Nous avons enregistré un bénéfice d’exploitation de 644 M$, ainsi qu’une forte marge d’exploitation de 12,1 %. Il s’agit du premier trimestre depuis le début de la pandémie où nous enregistrons un bénéfice d’exploitation positif. »

« Nous avons en outre enregistré de nettes améliorations dans d’autres indicateurs par rapport à il y a un an. Les produits d’exploitation ont plus que doublé et atteignent 5,3 G$, en regard d’un accroissement de la capacité de 130 %, et le BAIIDA a dépassé le milliard, avec une marge de 19,9 %. Les rendements unitaires se sont aussi améliorés, ce qui a aidé à contrebalancer la hausse des prix du carburant. »

« Air Canada Cargo contribue de manière soutenue à nos résultats et Aéroplan continue d’afficher un rendement exceptionnel grâce à la reprise des voyages. Les produits bruts tirés de la vente de points dans le cadre de notre programme de fidélité transformé, le volume des achats effectués avec des cartes de crédit comarquées et le nombre de nouveaux membres ont tous atteint des sommets records », a ajouté M. Rousseau.

Près de 11, 5 millions de clients transportés

Malgré la perturbation à l’échelle mondiale du transport aérien, Air Canada a mené à bon port près de 11,5 millions de clients au cours du trimestre, fruit du « travail d’équipe et des efforts ciblés de nos employés », a déclaré Michael Rousseau.

« Nous sommes en outre encouragés par la persistance de la forte demande, désormais encore plus stimulée par l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19. Les produits passages perçus d’avance du trimestre ont atteint 95 % des niveaux du troisième trimestre de 2019. »

Il ajoute qu’après les « difficiles mois de juin et de juillet », Air Canada a constaté une amélioration importante de ses activités en août et en septembre.

Retour à la normale 

L’exploitation est maintenant au même niveau qu’avant la pandémie.

« Nous sommes toutefois bien conscients que de nombreux clients ont été affectés par des perturbations lors de leurs déplacements cet été, et nous regrettons sincèrement les désagréments causés. Nous aimerions remercier nos clients pour leur compréhension et leur fidélité », a ajouté M. Rousseau.