Pénurie de main-d’œuvre : des perturbations sont à prévoir pendant les fêtes, selon des experts

Avion

Des experts de l’industrie du transport aérien prédisent que des perturbations de vols sont à prévoir pendant la période des fêtes.

Ces perturbations seront « inévitables », selon eux, en raison de la pénurie de main-d’œuvre persistante, qui paralyse le secteur.

Lors d’une audition en commission parlementaire qui a eu lieu le 26 octobre dernier, des représentants de l’industrie ont déclaré que le maintien de certains travailleurs, tels que les pilotes et les contrôleurs aériens, se poursuivait à l’approche de la saison hivernale.

Andrew Gibbons, vice-président des affaires externes de WestJet, assistait à la réunion du comité. Il a déclaré que l’industrie continue de ressentir les effets de la pandémie de COVID-19. « Nous ne sommes pas tirés d’affaire, a déclaré Gibbons. Nous sommes toujours confrontés aux effets de cette crise. »

Le président de l’Association des pilotes de ligne du Canada, Tim Perry, a déclaré aux députés que les compagnies aériennes ont refusé d’augmenter leur salaire et, dans l’ensemble, ne font pas assez pour « retenir les pilotes ».

Se référer à la pénurie de pilotes dans ce pays comme une pénurie de main-d’œuvre est une « simplification excessive », a déclaré Perry.

Il a ajouté que les compagnies aériennes comptaient sur les travailleurs étrangers temporaires pour combler le manque d’emplois. Les pilotes d’autres juridictions ne sont pas liés à leur syndicat et peuvent « saper » le processus de négociation collective, a-t-il ajouté.

Le président de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien, Nick von Schoenberg, a déclaré aux députés qu’il y avait une « pénurie désespérée » de contrôleurs aériens qui a imposé des « exigences inacceptables » aux travailleurs, car il n’y a plus assez de contrôleurs pour répondre aux exigences en matière de sécurité.

« L’historique manque de personnel démontre que le système a toujours compté sur un nombre élevé d’heures supplémentaires effectuées par les contrôleurs aériens pour fonctionner », a déclaré von Schoenberg.

Selon lui, la pénurie existait avant la pandémie et ne sera pas entièrement résorbée à l’été 2023, mais peut être « atténuée » si un soutien supplémentaire est offert.

Il a ajouté que le rythme [rapide] de la reprise du secteur de l’aviation a contribué à la pénurie de contrôleurs aériens, qui, à son tour, contribue aux retards dans les aéroports.

Le porte-parole de NAV Canada, Brian Boudreau, a confirmé que les niveaux de dotation ont constitué un problème dans « certains » aéroports et ont pu avoir une incidence sur le service offert.

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada n’a émis aucun commentaire sur les niveaux de dotation en pilotes. Des représentants du conseil et de NAV Canada doivent aujourd’hui assister à une réunion parlementaire portant sur les pénuries de main-d’œuvre dans le domaine du transport aérien.

Article précédentEnsemble présente une vision d’avenir «audacieuse» et une nouvelle image de marque
Prochain articleLe SITV 2022 : Des retrouvailles très attendues !