Italie : promotion de la région de la Vénétie auprès des T.O. et des partenaires

Tommaso Concina et Davide Fumaneri, de l’association «Living in the land of Venice». (Photo: Nathalie De Grandmont)

Une délégation de la région touristique de la Vénétie en Italie était en mission commerciale, la semaine dernière, ainsi qu’au Salon International Tourisme Voyages ce week-end pour faire découvrir aux agents de voyages et voyagistes un nouveau projet intitulé «Living in the Land of Venice».

Le projet, exclusif aux agents de voyages et voyagistes, met à l’honneur, comme son nom l’indique, les beautés de la région de la Vénétie. Il a pour but d’inciter les voyageurs à visiter autre chose que Venise par l’entremise de quatre grandes régions/thématiques de la Vénétie, à savoir :

  • The biggest lakes of Italy (Photo: Office du tourisme de l’Italie)

    The biggest lake of Italy: Lago di Garda, le plus grand lac en Italie célèbre par ses vignobles, l’histoire et des paysages magnifiques.

  • The Venitian Mountains: Le Massif Grappa, une chaîne de montagnes des Alpes de Venise.
  • The Garden of Venice: Treviso, une ville historique avec un territoire incroyable appelé «le Jardin de Venise».
  • The Land between two Rivers: Rovigo et son terroir, appelé aussi la «Terre entre deux fleuves – Adige et Pô».

«Ce n’est pas un «DMC» classique, explique d’emblée Inga Lavallée, directrice de projet pour la Chambre de commerce italienne au Canada. Ce sont des propriétaires de structures, qui se sont mis ensemble, avec leur territoire, pour promouvoir leurs excellences touristiques. Il y a des vignobles, des restaurants, des hôtels…»

«Le but, c’est de faire connaître les excellences du territoire, parce que ce qui arrive, c’est que les gens arrivent à Venise, et ils repartent. Ils font le triangle classique Venice, Florence et Rome, mais ils ne savent pas qu’autour de Venice, ils peuvent rester. Ce n’est pas nécessaire d’aller à Cinque Terre ou d’autres destinations qui sont très popularisées. On peut rester en Vénétie et avoir tout ce qu’il faut au niveau de la visite des petits bourgs, des vignobles et de la culture.»

La ville historique de Treviso, la nuit (Photo: Office du tourisme de l’Italie)

«Notre projet présente deux approches différentes, d’une part, l’une pour les tour-opérateurs, et l’autre pour les agents de voyages, explique le directeur du projet «Living in the land of Venice», Tommaso Concina.

«Ce n’est pas seulement un produit, c’est un ensemble d’outils que les pros peuvent utiliser. Le projet est différent de tous ceux qu’on a vus récemment sur le marché, car il met ensemble, pas seulement le public pro des voyages, mais aussi toute une communauté et un réseau d’entrepreneurs qui représentent la totalité du territoire. Cela inclut le secteur de la mode et de la manufacture, mais aussi les vignobles, qui sont très importants pour le tourisme en Italie.»

«L’idée, c’était de prendre Venise comme point de référence connu par tout le monde et de développer quelque chose de différent, ajoute-t-il. Pour nous, Venise devient une extension du voyage, pas la raison du voyage en elle-même.»

Selon M. Concina, il y a beaucoup d’opportunités de découvrir «autre chose que ce qu’offre Venise», et ce, à des distances raisonnables de la capitale de la Vénétie.

Par exemple, «The land between two rivers» permet de découvrir une langue de terre entre deux fleuves, dont le plus grand de toute l’Italie, Pô.

Cette terre n’est pas très connue et offre pourtant «une richesse incroyable», selon M. Concina.

«On y trouve une qualité d’huîtres connue mondialement et ce n’est pas tout le monde qui sait que ça vient de l’Italie, tout près de Venise», indique M. Concina.

The land between two rivers (Photo: Office du tourisme de l’Italie)

Avantages pour les pros

Les agents de voyages peuvent se rendre directement sur la plateforme pour réserver et toucher une commission sur les forfaits.

«En s’enregistrant dans le portail, le contact se fait directement entre le client et le fournisseur de services; il n’y a pas d’intermédiaire», ajoute M. Concina.

Cela représente un immense avantage, selon lui.

En plus d’acheter des forfaits déjà montés, les voyagistes peuvent créer des forfaits sur mesure, selon la demande des clients.

«Ils auront des forfaits exclusifs commercialisés exclusivement pour eux et des tarifs nets, qu’ils pourront ensuite vendre aux agents de voyages», conclut M. Concina.

Visitez https://www.livinginthelandofvenice.com/fr/ pour vous inscrire et explorer les différents forfaits de la Vénétie.

Article précédentL’aéroport Pearson de Toronto lance YYZ Express pour réduire les temps d’attente
Prochain articleFrance 2024 : les grands festivals seront possiblement annulés à cause des JO