Le Jacques-Cartier a été béni lors d’une escale à Nice, le 28 octobre dernier

Cérémonie de bénédiction, navire Jacques-Cartier. (Photo: courtoisie de PONANT)

Le dernier-né de la compagnie de croisière PONANT, Le Jacques-Cartier, a été béni lors d’une escale à Nice, le 28 octobre dernier.

C’est en présence de la marraine du navire Franka Holtmann, directrice générale de l’hôtel Le Meurice et membre du conseil de surveillance de PONANT, que s’est déroulée la cérémonie de bénédiction du nouveau navire Jacques-Cartier.

Étaient présents à ses côtés Hervé Gastinel, président de PONANT, Christian Estrosi, maire de Nice, ainsi que les commandants du navire, Christophe Dupuy et Sylvain Lenormand.

Ce sont deux artistes mondialement reconnus, la soprano Alexandra Marcellier et le pianiste Antoine Palloc, qui ont conclu en musique la cérémonie.

« Nous sommes très honorés de pouvoir rendre hommage à Nice, en présence de Christian Estrosi, à ce grand explorateur et marin qu’était Jacques Cartier, a déclaré Hervé Gastinel. Ce dernier navire de la série, livré en 2020, illustre parfaitement les qualités de la flotte PONANT : des navires modernes, à taille humaine, menés par des marins passionnés d’aventure et de découvertes qu’ils aiment faire partager. Ce navire est aussi, avec son équipage, le reflet de la tradition française, celle d’une croisière raffinée. Notre marraine, Franka Holtmann, l’incarne mieux que quiconque. »

Pour la marraine du navire, Franka Holtmann, « PONANT a su créer un nouveau genre de tourisme, plus durable et plus responsable à travers des voyages d’exploration, et éveiller la curiosité de ses passagers en proposant des voyages qui ont du sens. Le fait de pouvoir vivre des moments si intenses est une incroyable source d’inspiration, et aussi une prise de conscience ».

Capacité de 184 passagers

Navire à taille humaine, avec une capacité de 184 passagers seulement, Le Jacques-Cartier offre une expérience de voyages d’exploration unique, dans les zones les plus reculées de la planète, avec un impact réduit, selon Ponant.

Certifié CLEANSHIP à l’instar de l’ensemble de la flotte PONANT, la série des PONANT EXPLORERS s’inscrit dans la feuille de route RSE de la compagnie « Blue Horizon », pour un tourisme plus responsable et porteur de sens.

« Navire moderne aux lignes fuselées », il est équipé de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement (système innovant de filtres SCR éliminant les particules fines et diminuant de 90% les rejets d’oxyde d’azote, tri sélectif des déchets, traitement dernière génération des eaux usées…).

Le navire sera également équipé d’un système de branchement électrique à quai dès 2023.

Un engagement qui fait écho à celui de la Ville de Nice, comme l’a souligné le maire de la ville, Christian Estrosi :

« Je remercie PONANT d’avoir fait le choix de Nice pour ce rendez-vous exceptionnel, qui nous permet d’avoir un aperçu de ce que donne de meilleur la navigation dans notre pays. Comme la Ville de Nice, la compagnie PONANT s’est engagée dans une importante démarche en faveur de la transition écologique. »

« Cela fait écho à la démarche environnementale que nous souhaitons entreprendre sur le port de Nice dans les 3 prochaines années avec du verdissement, de la piétonisation et une nouvelle digue. Un réaménagement du Port qui permettra d’accueillir de nouvelles unités : de la plaisance, petite, moyenne et grande, mais aussi l’excellence française. La compagnie PONANT a donc toute sa place dans le Port de Nice. »

Le Jacques-Cartier fait désormais route vers les Seychelles pour sa saison hivernale 2022-2023, au terme d’une saison passée à naviguer en Méditerranée.

Article précédentLa mairesse de Longueuil s’oppose «fortement» aux vols internationaux à Saint-Hubert
Prochain articleL’équipe de Voyages L’Écuyer se joint à celle de Voyage Vasco Rive-Nord