L’Allemagne se classe n°1 dans le Nation Brands Index (NBI) pour une 6e année

126
Allemagne (Photo: courtoisie de Unsplash)

Une fois de plus, l’Allemagne a été classée n°1 dans le Nation Brands Index (NBI) annuel d’Anholt-Ipsos.

L’année 2022 marque la sixième fois d’affilée où l’Allemagne arrive en tête de ce comparatif qui évalue 60 pays, et la huitième fois depuis 2008.

Il s’agit d’un nouveau record, selon l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT).

«Depuis le lancement du NBI, aucun autre pays n’a été classé premier six fois d’affilée, souligne l’ONAT dans un communiqué.

«Cette année, le trio de tête est complété par le Japon, qui occupe la deuxième position, et le Canada, la troisième. Cela témoigne que l’Allemagne a su tirer parti de son excellente image sur le marché international et ce, malgré la hausse de l’inflation, le ralentissement économique mondial, l’impact de la pandémie de coronavirus et les conflits géopolitiques.»

La présidente exécutive de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), Petra Hedorfer, souligne que «les défis actuels rendent la concurrence internationale entre les destinations encore plus féroce. C’est là une raison de plus justifiant l’importance d’avoir une image à la fois forte et constante. Les analyses du NBI mais aussi d’autres recherches dans le domaine, fournissent des indices précieux pour notre stratégie de marketing fondée sur des états de fait. Par exemple, au cours de l’année qui s’en vient, nous envisageons de recourir aux secteurs clés de la numérisation et du virage vert pour consolider davantage le positionnement de l’Allemagne en tant que destination touristique durable».

Dans cette édition 2022 du NBI, l’Allemagne a obtenu «d’excellents résultats dans des domaines importants du secteur du tourisme», d’après l’ONAT.

Le pays s’est classé au septième rang aux chapitres des Bâtiments Historiques, Villes Dynamiques et Culture Contemporaine, et au neuvième rang au chapitre du Patrimoine Culturel.

Ces atouts – qui sont des éléments clés pour l’Allemagne en tant que destination touristique – sont en symbiose avec les caractéristiques que les participants à l’enquête associent au pays.

Les qualificatifs les plus fréquemment mentionnés ont été «éducatif» (42 %), «fascinant» (32 %) et «stimulant» (30 %).

Aussi, de nombreuses autres études récentes confirment l’excellent positionnement de l’Allemagne en tant que «destination durable» et ce, tant du côté de l’offre que de la demande sur le marché international.

À titre d’exemple, l’Allemagne occupe le sixième rang dans le SDG Index, lequel évalue les progrès que font les pays dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ce n’est pas tout : en septembre 2022, IPK International a réalisé, pour le compte de l’ONAT, un sondage dans 27 marchés émetteurs pour la Destination d’Allemagne, sondage au cours duquel les personnes interrogées étaient invitées à octroyer des classements basés sur le respect du climat, la protection de l’environnement et la durabilité.

De ce sondage, l’Allemagne s’est classée au troisième rang, derrière la Suisse et la Suède, et devant le Danemark, la France et l’Autriche.

L’image positive et l’offre compétitive se reflètent toutes les deux dans les niveaux de satisfaction des répondants, poursuit l’ONAT.

Une enquête du Quality Monitor sur l’industrie du tourisme d’Allemagne (couvrant la période de juillet 2021 à avril 2022) dévoile le score de promoteur net de l’Allemagne à +66 – celui-ci mesure la probabilité qu’une personne recommande une visite en Allemagne à ses amis et à sa famille sur une échelle de -100 à +100.