La Chine assouplit les restrictions de voyage

Le plus long canal du monde dans le centre-ville de Cangzhou, dans le nord de la Chine. (PRNewsfoto/Cangzhou Municipal Government)

Pékin a annoncé vendredi l’assouplissement de plusieurs mesures anti-Covid pour les voyageurs internationaux, dont une réduction de la quarantaine à l’arrivée et la fin de «l’annulation brutale des vols».

Selon TF1 Info, le pays asiatique est la dernière grande économie à maintenir une politique sanitaire stricte contre le coronavirus, qui vise à tout faire pour éviter de nouveaux cas en multipliant tests et confinements.

Ses frontières restent fermées à la plupart des ressortissants étrangers.

Quarantaine réduite à huit jours

Les choses sont sur le point de changer alors que le gouvernement chinois a décidé de desserrer légèrement la vis.

Chinois et étrangers arrivant en Chine effectueront désormais une quarantaine de seulement huit jours, contre dix auparavant.

Comme c’était déjà le cas, les trois derniers jours pourront être effectués par les voyageurs à leur domicile.

Les cinq premiers jours s’effectueront par contre toujours dans des centres spécialisés ou des hôtels, à la charge des personnes confinées.

Par ailleurs, «les acteurs importants du monde économique» et les «délégations sportives» seront exemptées de quarantaine s’ils restent dans une bulle sanitaire durant leur séjour, rapporte TF1 Info.

Le gouvernement a également annoncé l’arrêt du mécanisme très décrié de «coupe-circuit».

En vertu de cette règle, des vols internationaux vers la Chine étaient annulés pour une ou deux semaines en cas de découverte, à l’arrivée des vols précédents, d’un nombre jugé trop élevé de passagers contaminés à bord.

De nombreux voyageurs étaient ainsi contraints d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de retrouver une place dans un vol.

Article précédentMSC présente «le futur de la croisière» lors du lancement de son dernier navire: le MSC World Europa
Prochain articleAir Canada, Transat et WestJet reprennent leurs vols vers Porto Rico