Demandes de passeports : retour à la normale, selon Ottawa

536

Un nouveau reportage réalisé par La Presse montre que les délais d’attente chez Passeport Canada sont revenus à la normale.

Au début du mois d’octobre, l’équipe du journal montréalais rapporte avoir fait une demande par la poste, selon la méthode traditionnelle (à lire ici, avant de le rush de l’après-pandémie).

L’équipe a fait la demande en se disant : « Advienne que pourra ».

Et puis, coup de théâtre, le document est arrivé… moins d’un mois plus tard à leur porte!

« Depuis le 3 octobre, les demandes de passeport […] sont traitées selon des normes de service qui s’appliquaient avant la pandémie », ont confirmé à La Presse les relations médias d’Emploi et développement social Canada, responsable du programme des passeports.

« Et ce, qu’elles soient reçues « à un Centre Service Canada, un bureau spécialisé dans les passeports, un site régulier mobile offrant des services de passeport ou envoyées par la poste », ont-elles ajouté.

Même les temps d’attente au sans rendez-vous dans les différents bureaux des passeports (littéralement submergés depuis le printemps) tournent ces jours-ci autour d’une heure ou deux, d’après ce qu’a constaté La Presse.

Ceux qui en doutent peuvent consulter un nouvel outil qui a été ajouté sur le site de Passeport Canada : une estimation du temps d’attente au sans rendez-vous d’un bureau près de chez eux.

Au moment d’écrire ces lignes, on parlait de 45 minutes à Pointe-Claire, 1 heure à Saint-Laurent, et 2 heures 15 minutes à Laval. Au centre-ville de Montréal ? Mystère. La donnée était malheureusement « non disponible » au complexe Guy-Favreau.

Consultez les temps d’attente au sans rendez-vous ici