10 choses à savoir sur le tourisme durable en France

289

Atout France Canada a réuni médias canadiens et destinations ou marques françaises dans le cadre de sa tournée médiatique, qui a eu lieu les 8 et 9 novembre derniers à Montréal et Toronto. 

Pour l’occasion, les journalistes et partenaires présents ont pu en apprendre plus sur le tourisme durable en France, un aspect que désire ardemment promouvoir la destination.

Plus de 60 journalistes et créateurs de contenus ont fait le déplacement, saluant notamment les interventions des consuls généraux de France à Montréal et à Toronto ainsi que celle de Sylvie Grégoire, auteure du livre « La France pas-à-pas, côte à côte » qui est revenue sur sa traversée de la France à pied.

Un inspirant éloge au tourisme lent, garant de ressourcement et de bien-être, selon Atout France Canada qui fait un retour sur les sujets abordés au cours de ces rencontres.

Voici 10 éléments qui ont été mis de l’avant par Atout France et ses partenaires au cours de l’événement:

Air Canada

Air Canada contribue à l’effort durable en présentant CHOOSE, un partenaire qui œuvre à compenser l’empreinte carbone de la compagnie aérienne.

Un nouveau vol direct sera lancé par Air Canada depuis Montréal vers Toulouse. Le vol opérera toute l’année dès le 1er juin 2023.

Occitanie

La région Occitanie propose le Rail Tour, un train qui parcourt les différents lieux touristiques de la région, une douce manière de visiter le sud de la France. Les voyageurs pourront arpenter Toulouse, la ville rose, à bord d’un vélo ou d’un bateau électrique, tandis que les plus sportifs en kayak pourront profiter du charme de la ville sans nuire à son environnement. Découvrir la vidéo ici.

Tournée médiatique Atout France Canada

Lyon, « précurseure », en matière de tourisme durable

La ville de Lyon et son office de tourisme, OnlyLyon sont précurseurs en matière d’offre durable. La destination capitale de la gastronomie offre un vaste choix d’activités vertes à travers la ville et référence par un label, les structures locales durables et équitables.

Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose 12 « vélo routes » et voies vertes, dont la Via Rhona, reliant le lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Les voyageurs peuvent goûter aux saveurs et aux produits locaux en parcourant la Vallée de la Gastronomie.

Clarins

Proposant des produits cosmétiques conçus durablement, Clarins a établi des objectifs consciencieux de l’environnement pour 2025, entre autres en s’engageant à produire des emballages 100 % recyclables afin d’atteindre la neutralité plastique. Découvrir la vidéo ici.

Les Iles de Guadeloupe 

Les Iles de Guadeloupe proposent une multitude d’offres et de services durables sur leur archipel à travers une gastronomie locale et des activités au cœur de la nature, respectueuse de l’environnement.

Le Centre Juno Beach 

Le Centre Juno Beach en Normandie est un haut lieu de mémoire mais aussi un acteur important de la transition écologique en proposant des tarifs préférentiels aux visiteurs venus en transport en commun (train, bus et vélo).

La Martinique

La Martinique se présente comme Réserve Mondiale de Biosphère depuis 2021, contribuant ainsi à la préservation de la faune et la flore locale. Début 2023, l’ile aux fleurs ouvrira au public, le Domaine Martiniquais d’Expérimentation de Grande Savane. Un lieu de découverte active, tourné vers la sensibilisation au développement durable et la préservation des ressources. Ce sera un espace d’accueil des randonneurs et du public, d’exposition, une plateforme d’observation de l’écosystème et du ciel diurne et nocturne.

La Fondation Vimy 

La Fondation Vimy entretient avec soin son site dans les Hauts-de-France, notamment pour préserver les chênes centenaires qui trônent sur le domaine du Parc du Centenaire.

Les Vins Gérard Bertrand 

Les Vins Gérard Bertrand sont conçus de manière biologique et biodynamique dans le Sud de la France. Les vins sont élaborés avec passions et savoir-faire dans le respect de la nature et du terroir Languedoc.