Tokyo, la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin dans le monde

90
Cuisine du Japon (Photo: JNTO)

Ce mois-ci, dans le cadre de sa campagne promotionnelle, l’Office du tourisme du Japon (JNTO) met l’accent sur l’aspect gastronomique de la destination, soulignant que le pays compte 415 établissements étoilés Michelin.

«Avec 415 restaurants étoilés Michelin au Japon, il est facile de trouver votre prochain repas spectaculaire», souligne le JNTO, ajoutant que :

«Le Japon est depuis longtemps reconnu comme l’une des premières destinations culinaires au monde; il n’est donc pas surprenant que les voyageurs qui aiment la gastronomie aient la chance de découvrir un nombre impressionnant de restaurants étoilés Michelin lors de leur visite.»

Le pays abrite 415 restaurants étoilés Michelin, dont 21 restaurants trois étoiles, 74 restaurants deux étoiles et 320 restaurants une étoile. Il s’agit du plus grand nombre de restos étoilés Michelin dans le monde, à l’exception de la France.

Tokyo rafle la palme d’or

Tokyo compte le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin dans le monde avec ses 201 établissements, devant Paris, qui en a 118.

La capitale japonaise n’est pas le seul endroit du pays qui se classe en tête de liste : Kyoto (98 restaurants étoilés) et Osaka (94 restaurants étoilés) occupent respectivement les troisième et quatrième positions.

Si la majorité des établissements étoilés servent de la cuisine japonaise, les visiteurs peuvent également trouver des restaurants spécialisés dans les cuisines italienne, chinoise, espagnole et d’autres du monde entier, reflétant la nature cosmopolite des villes japonaises, ajoute le JNTO.

Avec la publication récente des premiers guides Michelin à Toronto et Vancouver, de plus en plus de voyageurs se tournent vers cette référence, au moment de choisir leurs destinations.

Le Japon compte trois guides Michelin: TokyoKyoto and Osaka, et le plus récent, Nara—lancé en 2022.