Mise à jour sur l’éruption du volcan Mauna Loa à Hawaï : aucun danger pour les vacanciers et les résidents

538
Hawaï (Photo: courtoisie de Unsplash)

L’Office du tourisme d’Hawaï (Hawaï Tourism) a publié une mise à jour sur l’éruption du volcan Mauna Loa sur l’île d’Hawaï.

Le volcan est entré en éruption ce dimanche 27 novembre vers 23h30, mais aucun coulis de lave n’est tombé sur les pentes du Mauna Loa et donc il n’y a aucun danger imminent pour les résidents ou les communautés de l’île d’Hawaï.

Selon Hawaï Tourism, la lave est actuellement contenue dans la caldeira sommitale au sommet du volcan de 13 681 pieds. La situation est surveillée de près 24 heures sur 24 par des scientifiques de l’Observatoire des volcans d’Hawaï et de l’Agence de gestion des urgences d’Hawaï, qui fournissent des mises à jour régulières.

Hawaï Tourisme a mis sur pied un petit guide de questions-réponses s’adressant à ceux ayant des projets de voyage à Hawaï:

Questions et réponses

Q : Les projets de voyage vers les îles hawaïennes doivent-ils être reportés ou annulés ?

R : Il n’est pas nécessaire de modifier les plans de voyage vers l’une des îles hawaïennes pour le moment. Le Mauna Loa est situé sur l’île d’Hawaï, l’île la plus au sud de la chaîne d’îles principales. Les voyages vers les autres îles – Kaua’i, O’ahu, Maui, Moloka’i et Lāna’i – ne sont pas affectés par l’irruption.

Q : Les plans de voyage vers l’île d’Hawaï doivent-ils être redirigés vers les autres îles ?

R : Il n’est pas nécessaire de modifier les plans de voyage vers l’île d’Hawaï pour le moment. L’éruption de lave est actuellement contenue dans la caldeira sommitale au sommet du Mauna Loa. Alors que l’éruption a provoqué l’élévation du code de couleur de l’aviation du Mauna Loa au rouge – ce qui signifie qu’une éruption dangereuse est imminente, en cours ou suspectée – les deux principaux aéroports de l’île d’Hawaï à Hilo et Kona sont actuellement ouverts et l’éruption ne devrait pas affecter leur capacité à gérer les vols réguliers qui arrivent et qui partent chaque jour. C’est une bonne idée de vérifier auprès de votre compagnie aérienne le statut de votre vol.

Q : Cette éruption représente-t-elle un danger pour les habitants de l’île d’Hawaï ?

R : Alors que toute la lave émise est actuellement contenue dans la caldeira sommitale au sommet du Mauna Loa, les éruptions volcaniques sont « dynamiques » et les conditions peuvent changer rapidement. Les résidents et les visiteurs séjournant dans les communautés en aval du Mauna Loa doivent avoir des plans de préparation aux situations d’urgence prêts, au cas où une évacuation deviendrait nécessaire. Les visiteurs séjournant dans des locations de vacances à court terme doivent contacter leurs hôtes pour avoir plus d’informations. Les principales stations balnéaires de Kailua-Kona, la côte de Kohala et Hilo ne sont pas immédiatement en aval de l’éruption.

Q : Y a-t-il un danger pour les personnes ayant des problèmes respiratoires à cause des cendres émises par l’éruption ?

R : Les personnes souffrant d’asthme, d’emphysème, de BPCO ou d’autres types de problèmes respiratoires doivent prendre des précautions pour éviter les cendres et le vog caractéristiques des éruptions volcaniques. Cela inclurait soit de rester à l’intérieur, soit de surveiller la façon dont le vent souffle afin de ne pas être pris dans une zone où les cendres et le vog sont lourds, car cela pourrait nuire à la capacité de respirer normalement.

Q : Cette éruption du Mauna Loa est-elle inhabituelle ?

R : Bien que l’île d’Hawaï soit la plus jeune et la plus active des îles hawaïennes en termes d’activité volcanique, les éruptions sont rares. La dernière éruption du Mauna Loa remonte à 38 ans, en 1984. La plus récente éruption de l’île a eu lieu en 2018 lorsque le volcan Kīlauea est entré en éruption et que la lave a coulé pendant plusieurs mois.

Q : Où les gens peuvent-ils trouver les dernières informations et mises à jour sur l’éruption ?

R : Les chaînes officielles sont les meilleures sources pour obtenir les dernières mises à jour sur l’éruption du Mauna Loa :

• Observatoire des volcans hawaïens : https://www.usgs.gov/observatories/hvo
• Agence hawaïenne de gestion des urgences : https://dod.hawaii.gov/hiema/
• Défense civile du comté d’Hawai’i : https://www.hawaiicounty.gov/departments/civil-defense