Les objectifs de réduction de CO2 d’Air France-KLM approuvés par la Science Based Targets Initiative

Avion d’Air France

Le Groupe Air France-KLM et ses compagnies aériennes s’engagent à réduire leur empreinte environnementale dans le cadre d’une démarche de développement durable transparente et responsable.

Air France-KLM s’engage à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre liées au carburant d’aviation (scope 1 et 3) par revenue/tonne/kilomètre (RTK) d’ici 2030 par rapport à 2019.

Dans ce contexte, le groupe Air France-KLM, Air France et KLM ont soumis leurs objectifs de réduction des émissions de CO₂ et tous ont été récemment approuvés par l’équipe de validation des objectifs SBTi.

SBTi a ratifié l’ambition des objectifs scope 1 et scope 3 du Groupe pour les opérations aériennes du groupe, et a déterminé qu’elle était conforme à une trajectoire bien inférieure à 2°C, telle que déterminée par l’Accord de Paris signé en 2015.

«Le Groupe a conçu une approche cohérente, élaborée dans le cadre de la stratégie développement durable du Groupe : “Destination Sustainability”», a déclaré Benjamin Smith, PDG du Groupe Air France-KLM.

«Cette démarche environnementale a pour ambition de réduire les émissions de CO₂ en s’appuyant sur trois piliers principaux (renouvellement de la flotte, carburant durable d’aviation, mesures opérationnelles). L’approbation des objectifs par la SBTi est un élément clé pour le Groupe afin de s’assurer que la stratégie de décarbonation d’Air France-KLM est cohérente avec les visées scientifiques.»

«Comme toutes les compagnies du groupe Air France-KLM, Air France est pleinement engagée dans la réduction de son empreinte carbone et a créé cette année une stratégie sur mesure appelée Air France ACT, a ajouté Anne Rigail, PDG d’Air France.

«Elle repose sur 4 piliers (renouvellement de la flotte, adoption unanime des carburants durables d’aviation, développement de l’écopilotage et intermodalités de transports en collaboration avec les trains). La validation de la SBTi confirme l’impact de notre stratégie de décarbonation sur la transition environnementale du secteur aérien. Nous continuerons de partager nos actions et résultats avec nos clients et le public.»

«Avec Air France-KLM et Air France, KLM a de fortes ambitions lorsqu’il s’agit de rendre l’aviation plus durable et d’équilibrer le développement de notre réseau avec l’environnement, a commenté Marjan Rintel, PDG de KLM. Cela nécessite des décisions majeures et fondamentales concernant notre flotte, nos opérations et notre consommation de carburant.»

«Les objectifs scientifiques et la trajectoire de réduction des émissions de CO2 qui y est associée apportent de la clarté et représentent en même temps des défis majeurs. Pour les rendre réalisables et possibles, nous travaillons en étroite collaboration les uns avec les autres et avec nos partenaires du secteur pour proposer des solutions techniques et des innovations qui soutiennent la transition énergétique de l’aviation.»

 

Article précédentRIU Hotels & Resorts inaugure le Riu Palace Kukulkan sur la plage de Cancun
Prochain articleAir Canada nommée «Meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord» par les lecteurs de Global Traveler