L’ASFC rouvre deux centres NEXUS au Canada pour éliminer les dossiers en souffrance

421
Programme Nexus

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a rouvert deux centres d’inscription NEXUS et EXPRES au Canada pour éliminer l’arriéré des demandes.

Les demandeurs peuvent maintenant prendre rendez-vous pour des entrevues aux centres d’inscription de Lansdowne, en Ontario (pont des Milles-Îles) et de Fort Erie, en Ontario (pont Peace).

Selon l’ASFC, la réouverture de ces centres avec des agents de l’ASFC est la première phase de la solution pour régler l’arriéré des demandes aux programmes NEXUS et EXPRES.

Un plus grand nombre de rendez-vous seront ainsi disponibles pour les demandeurs et les temps d’attente pour une entrevue devraient diminuer, selon l’agence fédérale.

Processus en deux étapes

Les voyageurs qui prennent rendez-vous pour une entrevue dans les centres d’inscription rouverts devront suivre un nouveau processus en deux étapes.

Les demandeurs qui sont approuvés sous condition pour NEXUS peuvent effectuer la première partie de leur entrevue dans un centre d’inscription canadien (Lansdowne ou Fort Erie, en Ontario) et effectuer la seconde partie dans un centre d’inscription américain situé à proximité, juste de l’autre côté de la frontière (Alexandria Bay et Buffalo, dans l’État de New-York, respectivement).

Les entrevues se font uniquement sur rendez-vous et peuvent être fixées au moyen du portail des programmes de Trusted Traveller.

D’autres centres d’inscription canadiens ouvriront leurs portes à d’autres passages frontaliers terrestres dans l’avenir.

Faits en bref à propos de NEXUS

  • Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le processus de dédouanement frontalier pour les participants à NEXUS préautorisés qui voyagent entre le Canada et les États-Unis.
  • Ainsi, les deux pays peuvent concentrer leurs efforts sur les voyageurs et les marchandises inconnus, pouvant présenter un risque plus élevé. NEXUS est géré conjointement par l’Agence des services frontaliers du Canada et le Customs and Border Protection (site en anglais seulement) des É.-U.
  • Les participants à NEXUS peuvent gagner du temps quand ils entrent au Canada et aux É.-U. en utilisant les voies NEXUS réservées aux passages terrestres, les bornes et les portes électroniques désignées dans les grands aéroports, et le traitement accéléré aux passages maritimes.
  • Les demandeurs doivent recevoir l’approbation conditionnelle de l’ASFC et du CBP des É.-U. avant de pouvoir fixer leurs rendez-vous d’entrevue. Certains participants pourraient ne pas avoir besoin d’entrevue pour renouveler leur adhésion, laquelle pourrait être renouvelée automatiquement.
  • Le programme NEXUS compte actuellement plus de 1,7 million de participants.