
Depuis hier (5 décembre), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance au moyen d’ArriveCan à tous les voyageurs arrivant sur des vols internationaux à l’aéroport international Jean-Lesage (YQB).
Cette fonction facultative permet de moderniser et d’accélérer l’expérience des voyageurs en leur offrant la possibilité de présenter leur déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant leur arrivée au Canada.
Selon l’ASFC, cette option leur permet de passer moins de temps à la borne d’inspection primaire (BIP) réduisant ainsi les temps d’attente dans les aéroports.
D’après les premières données d’utilisation, la fonction de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance réduit environ du tiers le temps qu’un voyageur passe à une BIP ou une porte électronique.
La fonction de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance est déjà disponible pour les voyageurs arrivant sur des vols internationaux aux aéroports canadiens suivants :
- Toronto-Pearson
- Montréal-Trudeau
- Winnipeg-Richardson
- Vancouver
- Halifax-Robert Stanfield
Au cours des prochains mois, les voyageurs arrivant aux aéroports internationaux de Calgary, Edmonton, Billy Bishop Toronto City, et Ottawa auront également accès à cette fonction.