Sunwing sonde les Québécois sur ce qu’ils recherchent lorsqu’ils réservent des vacances tout compris

741
Cuba (Sunwing Vacations)

Un nouveau sondage mené par Sunwing sur les intentions de voyage, les points pris en considération et les préférences a permis d’établir que, parmi les 57 % des Québécois souhaitant voyager à l’extérieur du pays l’an prochain, 60 % d’entre eux ont déclaré qu’ils réserveront probablement un forfait vacances tout compris, ce qui représente le taux le plus élevé par rapport à toutes les autres régions au Canada.

Par ailleurs, 47 % des participants de ce groupe ont jugé que la destination ou le pays est le point le plus important dans le choix d’un forfait vacances.

Les commodités de l’hôtel est le deuxième point le plus important, puisqu’un Québécois sur cinq (19 %) a répondu que les commodités et les installations, comme les restaurants, les piscines, les salles d’entraînement et les spas font partie des points dont ils tiennent le plus compte lors de leurs réservations.

Le sondage a été mené du 17 au 21 novembre 2022 par Sunwing, en français et en anglais, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 515 Canadiens, membres du Forum Angus Reid.

Lorsqu’il est question des préférences en matière de destination pour un forfait vacances tout compris, 44 % des voyageurs québécois potentiels classent au premier rang un endroit comportant une splendide plage (comme Punta Cana, en République dominicaine, Varadero, à Cuba et Negril, en Jamaïque).

Une destination avec une culture et une histoire de renommée mondiale se classe au second rang, puisque plus du quart (27 %) des répondants ont affirmé qu’ils partiraient en voyage dans un endroit reconnu pour sa culture, comme La Havane, à Cuba, ainsi que la Riviera Maya et Mazatlán, au Mexique.

Environ un répondant sur cinq (19 %) opterait pour un lieu offrant des possibilités d’aventures et d’exploration, comme le Costa Rica et le Panama.

« Notre recherche nous a permis de découvrir que nombreux Québécois attendent avec impatience de voyager à l’extérieur du pays l’an prochain; 42 % des répondants s’envoleront probablement vers les tropiques pendant la période hivernale, tandis que 23 % des répondants prévoient réserver une escapade romantique, a indiqué Lyne Chayer, directrice générale de Vacances Sunwing au Québec.

« Les clients envisageant de réserver un forfait vacances tout compris rechercheront avant tout un endroit prisé sur la plage comme leur destination ensoleillée par excellence. Par ailleurs, les résidents du Québec souhaiteront également profiter de possibilités de s’amuser plus sous les tropiques, qu’il s’agisse de se familiariser avec la culture locale ou d’explorer la propriété et les environs. Avec plus de 30 destinations et plus de 700 propriétés offertes par Sunwing, soit la plus grande sélection proposée par un voyagiste au Canada, situées sur certaines des plus magnifiques plages dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique centrale et comportant une foule de possibilités de relaxation et d’exploration, nos clients québécois pourront s’amuser plus et explorer plus sous les tropiques avec Sunwing l’hiver prochain. »

Autres faits saillants:

  • Parmi les répondants du Québec enclins à réserver un forfait vacances tout compris au cours de la prochaine année, sept sur dix (72 %) ont indiqué leur intention de voyager avec un conjoint ou un être cher, alors que trois sur dix (31 %) souhaiteraient voyager avec des amis et que 18 % des répondants voudraient probablement voyager avec leurs enfants.
  • 62 % de tous les Canadiens âgés de 18 à 34 ans songent à voyager à l’extérieur du pays dans l’année à venir, et 70 % d’entre eux ont un revenu familial élevé (revenu familial annuel de plus de 100 000 $).
  • Lors de la sélection d’un fournisseur de vacances tout compris, près de la moitié (48 %) des voyageurs québécois potentiels interrogés ont déclaré que le principal point dont ils tiennent compte est le prix total du forfait vacances.