Dormir et bien manger à la Martinique : petit carnet d’adresses

Les incontournables acras de morue de la Martinique… (ici, au resto Zanzibar à Le Marin)

Dossier. Durant notre tournée découverte à la Martinique, Open Jaw Québec a été invité à visiter plusieurs hébergements et à savourer plusieurs tables. Nous vous offrons ici un récapitulatif pour alimenter votre carnet d’adresses et mieux conseiller vos clients.

Registre restaurants

Le restaurant Zanzibar à Le Marin : menu dégustation disponible, ambiance animée. Salle à manger sur deux étages, ouverte sur l’extérieur.

Le restaurant Galanga Fish Bar à Fort-de-France. Cuisine inventive préparée à base de produits locaux frais, par un jeune chef. Ici, les herbes et les épices sont les maîtresses des lieux. Jus santé, poissons réinventés, terrasse sans chichi mais fort agréable.

Le restaurant Moulin à Cannes : situé sur la propriété de la distillerie Depaz, à Saint-Pierre. Catégorie: cuisine créole évolutive façon cuisine française et dite semi-gastronomique. Au moment de notre passage, le menu poisson du jour était à tomber! Merci au chef Gilles Malidor. Ouvert seulement le midi. Il faut compter environ 45 euros pour le repas à services multiples (breuvages inclus).

Le restaurant Petibonum, situé directement sur la Plage du Coin, à Le Carbet. Propriété d’une figure bien connue dans notre industrie du voyage au Québec : Guy Ferdinand (un grand amateur de rhum!). À noter que le restaurant est actuellement en reconstruction (l’ancien bâtiment a été détruit par le feu en décembre 2021).

Registre hébergements

Rappelons d’emblée que la Martinique abrite qu’un seul hôtel tout-inclus, le Club Med Les Boucaniers (activités phares : nautiques; le coin tennis sera démoli et remplacé par un coin zen). Outre celui-ci, les hébergements sont des hôtels indépendants, des chambres d’hôte ou encore club de vacances où votre client choisit avec ou sans petit déjeuner, demie pension ou pension complète (plus rare).

Hôtel Simon

Hôtel Simon

Hôtel indépendant ouvert depuis 2016 : 95 chambres de configuration similaire (certaines donnent sur la ville, les autres sur la baie où accostent les paquebots de croisière).

Grosso modo deux types de clientèle : les voyageurs d’affaires à 80 % (un bureau est installé dans chaque chambre et des salles de conférence sont sur place) et les voyageurs en séjour pré et post croisière.

Demi-pension offerte à la demande.

Situé à des poussières du centre-ville et donne sur le quai des croisières.

Les objets décoratifs viennent d’Italie, service aux chambres offert (nourriture et bar), chambre avec balcon uniquement au 7ème étage.

L’hôtel travaille avec Vacances Air Canada depuis 2017.

Pierre & Vacances

Hôtel Pierre & Vacances

Situé dans le village de Sainte-Luce, au bord de la mer.

Une bonne adresse pour les familles puisque les chambres sont des unités avec jusqu’à 4 lits simples et 1 lit double, une cuisinette installée à l’extérieur et de nombreuses activités extérieures sont offertes aux enfants, aux ados et aux adultes.

Particularité fort agréable : la plage de la propriété est totalement dépourvue de chaise courte ou longue sur le sable. Ici, on pose ses fesses sur notre serviette! La plage a ainsi un charme beaucoup plus exotique.

Domaine des Bulles

Un nid douillet au cœur de la nature, alléchant pour les amants du dodo écolo.

Domaine des bulles

Ici, pas de mur bétonné ni plafond opaque. Cet éco-lodge de charme situé à Vauclin, à 10 minutes du Marin, a aménagé quatre bulles transparentes, chacune dotée d’un lit double dans la bulle, d’un espace rangement dans le sas, d’une grande salle de bain ouverte à l’extérieur de la bulle et d’un bassin d’eau pour la trempette.

Chaque bulle se prélasse dans un environnement intime de nature, à l’abri des regards des autres visiteurs. Climatisation incluse.

L’habitacle garde sa forme gonflée grâce à la circulation de l’air qui est alimentée par une turbine à moteur silencieux. L’air est ainsi renouvelé toutes les 45 minutes.

Sur place : spa, bar, salle à manger.

Le Domaine des Bulles n’a pas de partenariat avec les tours opérateurs québécois mais offre 12 % de commission aux agents.

Villa Apoline

Villa Apolline

Sans doute l’un des lieux d’hébergement qui offre l’une des plus belles vues sur la baie de Fort-de-France à vol d’oiseau.

Les chambres ne sont pas très grandes, mais le bar, le salon, le jardin, la piscine à débordement et sa terrasse sont en mode espace aéré pour bien respirer.

Nous insistons : l’attrait incroyable de l’Hôtel Apolline, c’est son emplacement, surplombant la ville, et la vue.

Sur place : une chambre double, trois suites junior (une 4ème à venir début 2023) et une suite exécutive de 110 mètres carrés.

La roche, le béton et la céramique du plancher éclaboussent un visuel et un mode de construction qui sont apparus à la Martinique dans les années 1930.

Maison Clémentine

Il s’agit d’une maison d’hôte située dans le quartier Didier, un quartier privilégié de Fort-de-France où habitaient jadis les békés (les premiers colons à s’installer à la Martinique).

Maison Clémentine

On y trouve 5 suites dont une dispose de son propre « bac à punch » privé (la suite Tobago). Le « bac à punch », c’est un bassin d’eau conçu pour s’y assoir et se détendre, et destiné aussi à y déguster son ti-punch à l’apéro.

En bref, à se la couler douce au frais dans l’eau tout en savourant LE cocktail martiniquais de tous les quotidiens…

La Maison Clémentine brille par la déco, œuvre de la propriétaire.

Le bois foncé est roi, le blanc est partout et éclatant, le papier peint est exotique et l’ensemble est reposant. Chaque suite dispose d’un petit frigo, de sa propre salle de bain et d’un coin détente.

La Maison Clémentine se trouve en plein quartier résidentiel mais par chance, chaque suite est climatisée.

Dans les espaces communs, on y trouve notamment une piscine, discrètement illuminée le soir venu.

Village Pomme Cannelle

Ça s’appelle Village mais c’est une résidence hôtelière. Situé au Prêcheur, l’endroit a ceci de particulier : quand on flotte dans la piscine à débordement qui offre une vue aérienne hallucinante sur le verger de la propriété, la mer et le ciel à perte de vue, on a l’impression d’être dans l’un de ces hébergements hors de prix d’une page couverture de magazine.

Village Pomme Cannelle

Quand on glisse la porte patio de notre hébergement une chambre à coucher avec cuisinette, on confirme qu’on loge dans un établissement budget moyen sans chichi.

Le gros hit donc, c’est la piscine.

Sur place : 16 hébergements : des studios pour couples avec cuisinette et des hébergements pour famille avec cuisinette.

Service de petit déjeuner formule buffet (15 euros), pas de repas du midi, repas du soir offert en option (livraison à la chambre en basse saison, servi en salle à manger en haute saison), coin barbecue, grande terrasse avec plancher de céramique avec vue aérienne sur la mer et le coucher du soleil (parfaite pour une réception pour une vingtaine de personnes ou moins).

Les tarifs sont très intéressants (172 euros pour deux nuits en haute saison, les tarifs sont régressifs plus on ajoute des nuitées) mais il faut insister sur ce point : pas de voiture, pas une adresse à recommander (le premier resto se trouve à 20 minutes en voiture).

À venir en janvier : 4 nouveaux « studios premium » sans cuisinette, avec baignoire.

Hôtel La Pagerie

Établissement 4 étoiles situé à la Pointe du Bout.

La fierté de l’établissement : alimentation 100 % panneaux solaires durant la nuit.

Hôtel La Pagerie

Trois formules proposées : avec petit déjeuner, demie pension, pension complète.

Deux plages situées à 5 minutes à pied, pas de service aux chambres, certaines chambres avec cuisinette, toutes sont de 30 mètres carrés, 6 mètres carrés de balcon (terrasse de 20 mètres carrés pour les chambres supérieures). Deux suites : 45 et 60 mètres carrés.

Sur place : marché des artisans locaux le 1er dimanche de chaque mois.

Attention : par temps très chaud, les personnes susceptibles de souffrir de la chaleur doivent savoir que, de par sa configuration (cocon fermé avec jardins intérieurs) et sa location au centre-ville, la propriété offre une ventilation naturelle très en deçà de ce qu’on retrouve dans un établissement situé au bord de la mer.

L’établissement travaille notamment avec Vacances Air Canada.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée du Comité martiniquais du tourisme de Montréal.

Article précédentTransat : près de 10 fois les revenus de 2021 au cours du dernier trimestre
Prochain articleMartinique pratique : sargasses, croisière, plantes médicinales et volcanologie
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.