Grève à la SNCF : un train sur trois annulé en moyenne pour le week-end de Noël

144
SNFC, Facebook

Un mouvement de grève a été annoncé pour le week-end de Noël par les chefs de bord. À la suite de cette décision, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a donné ses premières prévisions de trafic. Selon l’entreprise, deux trains sur trois circuleront en moyenne.

Selon TF1 Info, alors que 800 000 personnes doivent voyager dans les gares en France en ce week-end de Noël, un mouvement de grève des chefs de bord devrait perturber le trafic, notamment le vendredi 23 décembre.

Selon les premières prévisions annoncées par la direction de SNCF Voyageurs, deux trains sur trois circuleront à l’échelle nationale, avec des variations selon les trajets.

Échange et remboursement gratuits

Vendredi, sur l’axe sud-est et Atlantique, deux trains sur trois sont annoncés. Dans le nord, un train sur deux circulera, avec un trafic normal entre Paris et Lille. À l’est, trois trains sur quatre circuleront. Trois trains sur quatre sont également prévus du côté des Ouigo.

Les Intercités, eux, ne sont pas impactés pas les perturbations, selon TF1 Info.

Les trains qui circulent de province à province sont aussi impactés par le mouvement de grève avec un train sur deux. Le trafic international n’est pas perturbé.

Le détail pour samedi et dimanche n’a pas encore été communiqué. Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a néanmoins précisé que le trafic serait à peu près au même niveau que vendredi, « avec une dégradation un peu plus importante », notamment parce que le plus gros du flot de voyageurs est attendu ce jour-là.

La SNCF a précisé que l’échange et le remboursement de billets serait gratuit et que les enfants qui voyagent seuls seront prioritaires et replacés sur les trains qui circulent.

Un premier week-end de grève mené par les chefs de bord, du 2 au 5 décembre, avait conduit la SNCF à annuler près de deux tiers de ses TGV et Intercités, les trains ne pouvant pas voyager sans ce poste.

Le week-end du Nouvel An devrait également être impacté par ce mouvement social, bien qu’il soit encore trop tôt pour donner des prévisions de perturbations.