Noël blanc: le chaos se poursuit dans les aéroports canadiens

769
Un avion sur le tarmac en hiver

Le mauvais temps annoncé par Environnement Canada au cours des prochains jours devrait encore plus aggraver le chaos qui règne dans les aéroports canadiens, alors que plusieurs transporteurs ont été contraints d’annuler des centaines de vols au cours des derniers jours, causant de la frustration et de la déception chez les voyageurs, qui sont bien déterminés à partir en vacances cette année.

En Ontario, on prévoit de la pluie, du gel et de la neige à partir du 22 décembre avec des conditions de «type blizzard» le 23 décembre.

YYZ a publié un avis sur Twitter le 21 décembre, indiquant que les conditions météorologiques hivernales étaient «susceptibles d’avoir un impact sur les opérations, conseillant aux passagers de vérifier l’état de leur vol avant de partir pour l’aéroport».

Idem sur le site de YUL, où un avertissement conseille aux passagers de «vérifier l’état de leur vol et de prévoir leurs déplacements».

«Un mélange de précipitations est attendu à Montréal, de jeudi à samedi, ce qui pourrait perturber l’horaire des vols, écrit YUL dans une mise à jour.

«Vérifiez l’état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne, avant de vous déplacer à YUL, et prévoyez vos déplacements vers et depuis l’aéroport.»

La tempête annoncée au Québec devrait commencer ce soir, jeudi 22 décembre, et se poursuivre jusqu’au 24 décembre, ce qui risque d’entraîner des complications pour les compagnies aériennes et les voyageurs.

Rien pour aider la crise qui secoue actuellement les aéroports canadiens, déjà aux prises avec des problèmes de manque de personnel.

Plus de 1000 vols annulés par WestJet et Air Canada

Selon CTV News, plus de 1000 vols ont été annulés par WestJet et Air Canada au cours des derniers jours en raison des mauvaises conditions météo, particulièrement en Colombie-Britannique.

Alors que le mauvais temps s’amène sur le Québec, les perturbations devraient se poursuivre.

Dans une mise à jour envoyée par courriel, WestJet a indiqué que «neuf des dix vols qui devaient partir dans la journée de jeudi avaient déjà été annulés» et que les «annulations continueraient d’augmenter».

Radio-Canada indique de son côté que le chaos qui règne dans les aéroports de l’Ouest est si intense que WestJet a délibérément demandé à ses clients ayant réservé un vol d’ici le 26 décembre de l’annuler.

«Vous pouvez obtenir le remboursement intégral de votre paiement initial en remplissant [un] formulaire, a tweeté mardi la compagnie aérienne. Le remboursement est offert pour les vols prévus jusqu’au 26 décembre inclus.»

Air Canada prévoyait mercredi des perturbations dans les aéroports de Calgary, d’Edmonton et de Vancouver.

«Air Canada a révisé sa politique de billetterie pour que les clients des vols touchés puissent modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités», a indiqué la compagnie aérienne sur son site Internet.

Plus de 640 annulations en quatre jours

Selon des chiffres publiés par CTV News, il y avait 130 vols de WestJet annulés à 16 h, mercredi, en comparaison avec 240, mardi, 146 lundi, et 104, dimanche, pour un total de 620, sur une période de quatre jours.

Air Canada a refusé de fournir des chiffres exacts sur le nombre d’annulations, mais a affirmé ceci par courriel:

«En moyenne, le réseau mondial d’Air Canada compte environ 935 vols de départ chaque jour. Depuis le début décembre, le taux d’achèvement des vols est bien supérieur à 98%.»

«Au cours des cinq derniers jours, où des tempêtes ont déferlé sur l’Ontario et la Colombie-Britannique, notre taux d’achèvement des vols a chuté à 87,25 %.»

Sur la base de ces chiffres, environ 600 vols ont été annulés, ce qui équivaut à une moyenne de 119 vols par jour.

Sunwing indiquait hier sur son site Web qu’en raison des conditions météorologiques actuelles et des contraintes conséquentes en matière d’équipage dans les principaux aéroports canadiens, «un certain nombre de vols de Sunwing en direction nord et sud continuent d’être retardés».

«Nos équipes travaillent sans relâche pour minimiser l’impact sur nos précieux clients en affrétant des avions et en fournissant des bons de repas pour les personnes qui attendent à l’aéroport, dans la mesure du possible, a écrit la compagnie. Nos équipes à destination, quant à elles, s’occupent de réserver d’autres hébergements et des services de transfert pour les clients dont les vols ont été reportés pour la nuit.»

«Les clients peuvent annuler leur vol ou leurs vacances et recevoir un remboursement complet selon le mode de paiement initial, à condition d’effectuer la demande d’annulation avant leur départ. Pour ce faire, ils peuvent communiquer avec leur agent de voyages ou le Centre des ventes de Sunwing au 1 877 786-9464.»

Collaboration spéciale : Albert Caayao.