Après avoir subi les déboires de la météo d’avant Noël, Sunwing est encore, aujourd’hui lundi 2 janvier, en mode annulation de vols, recherche de solutions et plan de match pour rapatrier ses passagers du Sud vers le Canada.
Certains médias rapportent que Sunwing prévoit «rapatrier la plupart ou la totalité des clients touchés par les retards de vol d’ici le 2 janvier».
Aujourd’hui donc.
Annulation des vols de la Saskatchewan
Rappelons que le 29 décembre dernier, Sunwing a annoncé ceci :
« Nous avons le regret d’informer les clients de Sunwing à Saskatoon et à Regina qu’en raison de circonstances atténuantes, nous devons malheureusement interrompre nos activités opérationnelles dans les aéroports de ces deux villes. L’annulation de nos activités entrera en vigueur dès maintenant et visera les vols depuis ces deux aéroports d’ici au vendredi 3 février 2023 inclusivement.
« Sunwing avait d’abord prévu de répondre à la hausse de la demande saisonnière de voyages au départ de Saskatoon et de Regina en faisant appel à des pilotes étrangers pendant la période hivernale. Lorsque la demande de déploiement de pilotes étrangers a été refusée, nous avons fait appel à des services d’affrètement pour soutenir nos activités opérationnelles. Cependant, les conditions et les horaires de vols se sont avérés trop importants pour nos compagnies aériennes partenaires affrétant des avions. Nous avons tenté de repositionner les avions de Sunwing afin de soutenir nos opérations, mais nous n’y sommes pas parvenus en raison des retards et des annulations de vols entraînés par les récentes perturbations météorologiques, ainsi que par la forte demande de voyages pendant cette période des fêtes achalandée. »
Cette décision a fait réagir les autorités de cette province canadienne, qui ont exprimé leur mécontentement.
30 décembre : dernier avis de Sunwing
Tous les médias grand public rapportent des témoignages de voyageurs touchés pour les perturbations du transport aérien avec Sunwing et le dernier avis de la compagnie remonte au 30 décembre.
Celui-ci annonçait ceci :
« Nos équipes continuent de s’efforcer de réduire les retards de vol de retour et de ramener à la maison nos clients visés par ces retards le plus tôt possible. Nous prévoyons rapatrier la plupart ou la totalité des clients touchés par les retards de vol d’ici le 2 janvier 2023.
« Nous avons prévu 43 vols de récupération d’ici le 2 janvier inclusivement, dont 34 ont déjà été effectués ou le seront d’ici la fin de la journée (le 30 décembre). Pour nos clients qui attendent une mise à jour concernant leur horaire de vol, nous communiquerons tous les détails concernant les vols reprogrammés une fois qu’ils seront confirmés au moyen de notifications d’alertes de vol ainsi que par l’intermédiaire des représentants à destination. Sunwing fournit l’hébergement à l’hôtel, les repas, les rafraîchissements et les transferts d’aéroport de tous les clients touchés par les retards de vols de retour, peu importe la durée des retards.
Les passagers touchés peuvent soumettre une demande d’indemnisation ou de remboursement aux fins d’examen au www.sunwing.ca/fr/sunwing-airlines/reclamation-retard. Ils peuvent également envoyer leurs reçus pour les dépenses connexes aux fins d’examen à Sunwing Cares au www.sunwing.ca/fr/sunwing-cares.
Dans le cas de tous les autres voyages au départ d’aéroports canadiens d’ici au 2 janvier 2023 inclusivement, les clients souhaitant partir à une date ultérieure peuvent effectuer une modification unique à leur date de voyage selon les tarifs du système en vigueur en communiquant avec leur agent de voyages ou en appelant le Centre des ventes de Sunwing. Les clients dont le vol est retardé de 24 heures ou plus et dont la date de départ depuis un aéroport canadien est prévue d’ici au 2 janvier 2023 inclusivement peuvent, s’ils le préfèrent, annuler leur vol et recevoir un remboursement complet selon le mode de paiement initial. Nous invitons les clients qui préfèrent voyager comme prévu à s’inscrire aux alertes de vols afin d’obtenir les renseignements les plus récents sur les horaires de leurs vols. »