Voyager en Europe : bientôt l’obligation d’obtenir l’autorisation de voyage électronique

928

UnionEuropeCe devait être à partir de mai 2023, c’est maintenant confirmé à partir de novembre 2023. À compter de cette date, les Canadiens devront obtenir l’ETIAS – une autorisation de voyage électronique – pour entrer sans visa dans l’espace Schengen, à Chypre, en Bulgarie et en Roumanie.

On sait que les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour visiter l’Europe. Nous pouvons voyager sur le Vieux Continent sans visa et séjourner jusqu’à 90 jours dans la région pour affaires ou tourisme.

Mais dans quelques mois, nous devrons obtenir cette autorisation électronique – aussi appelée « exemption de visa ETIAS pour l’Europe » – et celle-ci impliquera des frais.

ETIA-quoi?

L’ETIAS, c’est un système. Le détaillé de son appellation est « European Travel Information and Authorization System ».

Selon les concepteurs et les autorités, ce système ETIAS a été conçu pour « renforcer la sécurité aux frontières européennes en améliorant le contrôle des visiteurs dans l’espace Schengen. Cette procédure devrait rendre les voyages dans les pays concernés beaucoup plus sûrs pour les habitants et les touristes. »

En d’autres mots, le « système européen d’information et d’autorisation de voyage » (détaillé en français) est un programme automatisé « visant à identifier les risques éventuels liés aux visiteurs exemptés de l’obligation de visa qui se rendent dans l’espace Schengen ».

En plus court, l’exercice consiste à s’enregistrer pour obtenir une autorisation et ce, avant le déplacement (ou le voyage). Cette autorisation est une sorte de permis à entrées multiples qui sera valable pendant 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport associé (si la date d’expiration précède la fin de la période de 3 ans).

Cette autorisation de voyage ETIAS pour les Canadiens sera rattachée électroniquement à un passeport spécifique. Il ne sera pas possible de transférer un ETIAS sur un autre passeport, ce qui signifie que l’ETIAS devient invalide si le passeport expire et qu’une nouvelle demande doit être soumise.

Demande en ligne

Voici ce qu’on peut lire sur le site Internet de l’ETIAS :

« Les citoyens canadiens qui souhaitent voyager dans l’UE pourront demander l’ETIAS en ligne. Il suffit de suivre quelques étapes pour obtenir l’exemption de visa pour l’Europe. »

Exigence, modalités et processus d’obtention

Pour obtenir cette autorisation, les citoyens canadiens devront détenir un passeport canadien d’une validité minimale de 3 mois à la sortie de l’espace Schengen.

Et durant le processus de demande, nous devrons:

1- fournir un numéro d’une carte de débit ou de crédit pour payer les frais de demande ETIAS

2- fournir une adresse électronique pour recevoir l’exemption de visa approuvée

Pour obtenir cette exemption, nous devrons fournir les informations suivantes durant le processus de demande :

  • Nom complet : nom de famille, prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Sexe
  • Adresse de résidence
  • Adresse courriel et numéro de téléphone
  • Pays membre d’entrée prévue
  • Éducation et/ou profession actuelle

Nous devrons payer 7 euros, soit près de 10 $CAN. Les voyageurs de moins de 18 ans n’auront pas à payer ces frais.

Précisons que l’ETIAS exemptera les voyageurs pour des séjours de 90 jours ou moins et pour des motifs de loisirs ou d’affaires. L’obtention d’un visa restera obligatoire pour les personnes qui souhaitent aller travailler ou étudier dans l’espace Schengen.