Fin des restrictions en Chine: le pays lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

82
La Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs étrangers (Photo: AFP)

La Chine a levé dimanche la quarantaine obligatoire, le dernier vestige de sa politique « zéro COVID », pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

Ce faisant, la Chine met fin à trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde au moment où le pays est aux prises avec une flambée des cas de COVID-19.

Après trois années d’isolement qui ont durement affecté son économie et fini par déclencher des manifestations hostiles à la politique zéro-COVID dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie.

La levée des quarantaines est le dernier acte de ce démantèlement.

Initialement de trois semaines, la durée de cette quarantaine avait déjà été ramenée à une semaine l’été dernier, puis à cinq jours en novembre. L’annonce en décembre de la disparition de la quarantaine a incité les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyages à l’étranger, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservations, selon ce que rapporte lepoint.fr.

Selon Radio-Canada, le principal aéroport international de Pékin attendait dimanche huit vols en provenance de l’étranger. Shanghai, la plus grande ville de Chine, a reçu son premier vol international.

Les premiers arrivants ont exprimé leur soulagement de ne pas avoir à subir les quarantaines exténuantes devenues le quotidien des Chinois en raison de la stratégie zéro COVID décidée par les autorités.

Effervescence à Hong Kong

À Hong Kong, où la frontière avec la Chine continentale a été rouverte après trois années de fermeture, plus de 400 000 personnes prévoient de se rendre au nord au cours des huit prochaines semaines.