Reprise des vols de Mazatlán vers le Canada pour la plupart des transporteurs

437
Les aéroports de Culiacán et de Mazatlán avaient été fermés et tous les vols en provenance et à destination de l’aéroport de Los Mochis avaient été suspendus jusqu’à nouvel ordre. (Photo via Mexico News Daily)

Les transporteurs canadiens opérant depuis Mazatlan ont repris leurs opérations, samedi, après qu’une vague de violence liée aux cartels de la drogue a secoué la région, forçant la fermeture d’aéroports et les gens à se mettre à l’abri.

Selon un article de La Presse canadienne, deux aéroports du nord-ouest du Mexique ont rouvert, avec des vols internationaux programmés samedi de Mazatlán vers des villes de l’Ouest canadien, dont Calgary, Edmonton, Winnipeg et Vancouver.

Alors que les transporteurs aériens canadiens WestJet, Swoop et Sunwing avaient tous des vols prévus au départ de Mazatlán samedi, les vols des compagnies aériennes américaines, dont American Airlines et United, semblaient rester annulés.

Swoop a déclaré que l’aéroport de Mazatlán a rouvert sans interruption.

« Une présence policière / militaire élevée reste dans la région pour assurer davantage la sûreté et la sécurité du public », a indiqué samedi la compagnie aérienne dans un courriel.

« Le service vers d’autres destinations Swoop à travers le Mexique n’est pas affecté par cette situation. »

WestJet a annoncé que ses opérations vers Mazatlán ont repris samedi, tandis que le service vers le reste de ses destinations à travers le Mexique reste inchangé.

« Nous continuerons à surveiller la situation de près et apporterons des changements opérationnels au nom de la sécurité si nécessaire. »

WestJet a noté que des politiques de modification et d’annulation flexibles restent en vigueur pour les clients dont les réservations sont affectées par le dernier avis aux voyageurs.

Air Canada a déclaré qu’aucune de ses destinations au Mexique n’avait été touchée par les troubles, mais la compagnie aérienne « surveille de près la situation ».

Sunwing n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais a indiqué sur son site web vendredi :

« Compte tenu de l’avis du gouvernement pour Mazatlán et de l’annulation des départs vers le Sud prévus aujourd’hui, les vols de retour vers le Nord prévus aujourd’hui sont affectés par d’autres retards. »

« Pour nos clients actuellement à destination, des vols de récupération sont en cours de programmation et les horaires révisés seront communiqués sous peu. Nous conseillons aux clients de rester à leur hôtel jusqu’à ce qu’ils reçoivent la confirmation de leur nouveau vol de retour et de communiquer avec leur représentant à destination afin de connaître les heures de transfert révisées. »

« Veuillez noter que Sunwing fournit, à ses frais, l’hébergement à l’hôtel, les repas, les rafraîchissements et les transferts à l’aéroport pour tous les clients à destination touchés par les retards. »

Avertissement aux voyageurs

Le gouvernement canadien a publié jeudi un avis de prendre refuge sur place, affirmant que la violence généralisée dans la région de Mazatlán comprenait des voitures en feu, des échanges de tirs et des menaces contre des infrastructures essentielles, notamment des aéroports.

L’avertissement est survenu après l’arrestation d’un important chef présumé de cartel de la drogue, le fils du chef de cartel « El Chapo ».

Le gouvernement canadien continue de recommander d’éviter les déplacements non essentiels dans l’État de Sinaloa, sauf dans la ville de Mazatlán.