Cuba : défis et objectifs pour 2023

Dossier. En 2023, Cuba a pour objectif d’accueillir 3,5 millions de touristes. C’est plus du double du compteur de 2022, alors que la destination aurait accueilli 1 710 000 voyageurs, dont une proportion importante d’émigrants cubains voyageant pour des raisons familiales.

C’est ce qu’on rapporte dans certains médias.

Selon d’autres médias qui se sont penchés sur le programme qui attend Cuba en 2023, le président Miguel Díaz-Canel aurait qualifié 2022 de « l’une des années les plus difficiles de l’histoire révolutionnaire » et la destination aurait en ligne de mire « la nécessité de résoudre la situation économique délicate et d’augmenter la production alimentaire nationale. »

Défis

Le coût élevé des denrées alimentaires serait un gros sujet sur la table des discussions. On rapporte qu’en octobre, « l’inflation avait atteint 40 % et les prix du marché avaient triplé. À cela s’ajoute la pénurie de certains produits, pour l’acquisition desquels s’est développé un marché informel aux prix prohibitifs. »

C’est pourquoi produire plus de nourriture et, accessoirement, réduire les importations, sont d’autres priorités sur la liste du gouvernement cubain pour cette année, selon les médias locaux.

Ceux qui ont suivi les actualités au plus fort de la pandémie se souviendront que Cuba avait souligné souhaiter, comme le Canada, étudier des pistes sérieuses pour être davantage auto-suffisant sur le plan alimentaire.

« Nous devons envisager de produire des aliments avec le moins de devises possible […]. Nous devons obtenir la souveraineté alimentaire », aurait déclaré le dirigeant cubain aux députés cubains, en décembre.

Redresser le tourisme

En 2023, un autre pari du gouvernement est de redresser le secteur du tourisme, l’un des deux principaux secteurs économiques du pays, qui a été « fortement touché par la pandémie et par les sanctions imposées par l’ancien président Donald Trump – et maintenues par l’actuel président Joe Biden. »

On le soulignait plus haut, les 1,7 million de visiteurs que Cuba a reçus en 2022 sont loin des 3 millions et plus attendus par les autorités. Pour 2023, le ministre de l’économie, Alejandro Gil Fernández, a déclaré que l’île « attend 3,5 millions de voyageurs, ce qui apporterait une contribution substantielle à la situation économique de Cuba. »

Aussi, les poignées de mains cubaines se secouent en ce moment avec l’étranger, notamment le Vietnam. On rapporte que « tout est assez avancé pour que le Vietnam opère dans le secteur du tourisme à Cuba en 2023, a annoncé mardi l’ambassadeur Orlando Hernandez Guillen.

« Dans un premier temps, les entreprises vietnamiennes entreprendront la restauration de deux hôtels et en construiront un à La Havane, a indiqué le diplomate cubain à Prensa Latina. »

On rappelle aussi que 2023 se déroulera sur fond de nouvelles élections, année où les postes de députés à l’Assemblée nationale seront renouvelés, « et avec eux également ceux de président et de vice-président de la République ».

Article précédentVaradero jubile avec Swoop et 14 autres compagnies aériennes cet hiver
Prochain articleLa Havane : dormir et manger, trois nouvelles & bonnes adresses
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.