Cuba : la Route du tabac fait à nouveau couler l’encre

476

Dossier. Envie de proposer autre chose que de simples vacances dans un tout-inclus à Cuba à vos clients? Pourquoi pas la Route du tabac?

Présentée depuis quelques années par les autorités cubaines comme une nouveauté, la Route du tabac de Cuba (aussi parfois appelée la Route du cigare) semble en effet en phase de lancement depuis environ cinq ans. Mais nouveauté récente ou pas, le produit continue de se développer et de s’enrichir.

Cap sur Pinar del Rio

Rappelons que la Route du tabac, c’est du côté de la région de Pinar del Río que ça se passe. Car c’est ici la terre où l’on cultive la meilleure feuille de tabac au monde – dit-on.

Plus encore, cette Route vaut son pesant d’or dans les suggestions de séjours car ici, on donne naissance aux Habanos, jugés les meilleurs cigares Premium au monde – clame-t-on. En raison de la qualité de leur feuille de tabac et le climat mais aussi en raison de leur méthode de fabrication – à la main.

Portrait du produit

La route commence au kilomètre 120 de la route nationale et se dirige vers l’ouest du pays, vers ce qu’on appelle le massif du tabac de San Juan y Martínez.

L’une des principales curiosités de ce Route, c’est l’usine Francisco Donatién à Pinar del Río même, la capitale de la province du même nom, un haut lieu de la marque Vegueros.

La région de la Vuelta Abajo constitue un autre point fort de la Route, puisque cette zone jouit des meilleures conditions pour la récolte du tabac, selon cette industrie, et en particulier pour les feuilles dédiées à la cape du cigare (l’enveloppe extérieure et partie la plus coûteuse du cigare, ainsi que l’étape la plus délicate de l’assemblage).

L’usine de cigare Vegas Robaina est également au tracé, tout comme des points d’information, des restaurants, des hébergements et de nombreux autres endroits. L’itinéraire mène aussi à la vallée de Viñales, à environ 150 kilomètres à l’ouest de La Havane. Ici, le tabac est en vedette, et le vert du paysage.

Plusieurs plantations parsèment cette Route et leurs territoires s’appellent aussi Consolación del Sur et San Luis.

Open Jaw Québec était ici

À notre dernière participation au FITCuba de mai 2022, Open Jaw Québec a eu l’occasion d’explorer une parcelle de la Route du tabac. Nous avons été invités à visiter la ferme Quemado del Rubí, dirigée par Héctor Luis Prieto, un personnage haut en couleurs et dont la production a déjà été sélectionnée pour le prix Habano de l’année.

Affiche pour la promotion de la Route du tabac

La ferme d’Héctor Luis Prieto propose des repas et de l’hébergement (voir plus bas nos infos et photos).

En parlant d’hébergement, notons également que la Route du tabac offre des suggestions d’hébergement dans plus de 400 chambres réparties dans la région de Pinar del Rio, notamment dans les hôtels Los Jazmines, Rancho San Vicente et La Ermita (Vallée de Viñales) et dans des logements privés.

La démarche derrière la Route du tabac est d’amener le touriste à échanger avec la communauté locale, et que le développement local soit celui qui triomphe.

Pour des cartes et des informations supplémentaires sur Pinar del Rio, on vous invite à consulter le site www.infotur.cu

Voici d’autres ressources :

https://www.cubatur.cu/excursiones/ruta-del-tabaco/

https://infotur.cu/es/ciudades/pinar-rio

https://infotur.cu/es/excursion/excursion-ruta-tabaco

Héctor Luis Prieto

Circuit d’un jour au départ de La Havane

Le Ministère du Tourisme (Mintur) a mis sur pied un itinéraire d’un jour, au départ de La Havane, pour la découverte de la Route du tabac. Voici le programme :

  • Prise en charge à l’hôtel
  • Bref arrêt au km 120 de l’autoroute, au Centro Comercial « La Barrigona » pour recevoir des informations sur la Route du tabac
  • Continuation vers la région du tabac de San Juan y Martínez
  • Séchoir des feuilles de tabac
  • Visite de la Vega Quemado de Rubí, propriété d’Héctor Luis Prieto, le plus jeune homme Habano de Cuba, visite de la ferme de tabac, visite de la maison de séchage/vieillissement et séchage du tabac, Cava de tabac et cigares roulés. Cette ferme est située à 20 km de Pinar del Río
  • Repas du midi typiquement cubain à la ferme d’Héctor Luis et détente dans la campagne cubaine
  • Visite de la maison « Despalillo » Casa Blanca (maison « Stripping » où la partie inférieure de la nervure centrale de chaque feuille est dépouillée), où la classification finale des feuilles a lieu ; appréciez le travail effectué manuellement, qui nécessite beaucoup compétences pour atteindre la qualité supérieure requise dans le produit. Cette maison est située à environ 21 km de la ville de Pinar del Rio
  • Continuation vers la ville de Pinar del Rio afin de contempler et apprécier le produit final dans les magasins
  • Retour à La Havane.

Prix pour cette excursion : 57 $US par adulte, 39 $US par enfant de 12 ans et moins.

Une chambre d’hôtes à 70 $ la nuit

Une chambre à la ferme

La ferme d’Héctor Luis Prieto, ce n’est pas seulement un arrêt-découverte de la Route du tabac de Pinar del Rio. C’est aussi une chambre d’hôtes. Il y a quelques mois, Open Jaw Québec a visité l’endroit et vous rapporte ces quelques photos.

Le propriétaire demande 50 euros la nuit (environ 70 $CAN). Ce tarif est pour la chambre (qui peut accueillir une famille jusqu’à 2 adultes et 2 enfants) et comprend le petit déjeuner.

En 2023, le propriétaire prévoit inaugurer quatre nouvelles chambres.

La terrasse sous la chambre…

La Route du tabac de Cuba aura un hôtel de haut standing

Un hôtel décrit comme étant « de haut standing » est en cours d’intégration à la Route du tabac cubaine, « ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de vivre et de partager les secrets de cette culture » indiquent les autorités impliquées dans le projet.

C’est ce que nous apprenait Excelencias News Cuba en juillet 2022.

Appartenant à Islazul, l’hôtel est en phase finale d’aménagement et restauration. Selon le délégué au tourisme de Pinar del Río, José Antonio Aguilera, cet hébergement, situé dans la municipalité de San Juan y Martínez, comptera huit chambres et sera associé à l’hôtel Vueltabajo, dans la capitale de la province, également axé sur le thème du tabac.

Ce nouvel hôtel servira de centre d’information pour la Route et disposera d’un bar, d’une boutique spécialisée dans les cigares et d’un salon de cigares.

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée des autorités cubaines.