Passeports les plus «puissants» de 2023 : quelle place occupe le Canada?

185
Le site https://www.breageeknews.f s’est amusé à dresser une liste des pays qui possèdent les passeports les plus puissants en 2023.

Un rapport de la société de conseil en citoyenneté et résidence Henley & Partners révèle que pour la cinquième année consécutive, le Japon possède le passeport le plus puissant au monde.

Le Canada figure également en tête de liste, occupant à égalité avec d’autres pays la 8e position du palmarès.

S’appuyant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le rapport classe les 199 passeports disponibles dans le monde en fonction du nombre de destinations auxquelles les titulaires peuvent accéder sans avoir besoin d’un visa.

Selon l’indice Henley, les ressortissants japonais peuvent désormais visiter 193 destinations sans visa, devant les Sud-Coréens et les Singapouriens, qui peuvent bénéficier d’une entrée sans visa dans 192 destinations.

Après ces pays, l’Allemagne et l’Espagne occupent la troisième place, à égalité avec 190 destinations.

La Finlande, l’Italie et le Luxembourg ont terminé quatrièmes, avec une égalité de 189.

L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède se sont classés cinquièmes avec leurs citoyens pouvant accéder à 188 destinations sans visa, suivis de la France, de l’Irlande, du Portugal et du Royaume-Uni au 6e rang.

La Belgique, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse et les États-Unis sont classés 7e avec 186 destinations, tandis que l’Australie, le Canada, la Grèce et Malte occupent la 8e position du palmarès, leurs détenteurs pouvant accéder à 185 destinations sans visa.

La dernière place est occupée par l’Afghanistan, car les citoyens afghans peuvent seulement accéder à 27 pays sans avoir besoin d’un visa.