États-Unis : retour à la normale après une panne informatique majeure ayant affecté tout le système

Avion d’American Airlines dans un aéroport américain (Photo: Unsplash)

Les avions commerciaux ont commencé à reprendre leurs activités normales aux États-Unis, mercredi, après une panne informatique majeure qui a entraîné le clouage au sol de milliers d’avions et provoqué de nombreux retards, hier, le 11 janvier.

Selon le site TravelMole, c’est un « fichier de base de données endommagé » qui a été responsable de la panne informatique, qui est survenue hier, à la Federal Aviation Administration (FAA), et qui a retardé quelque 10 000 vols.

Le fichier a provoqué la panne du système NOTAM (messages aux navigants aériens), empêchant tout départ pendant plusieurs heures. Des milliers de vols ont été cloués au sol pendant des heures.

« Il n’y a aucune preuve d’une cyberattaque. La FAA travaille avec diligence pour identifier davantage les causes de ce problème », a déclaré la FAA.

Il a fallu des heures aux compagnies aériennes pour tenter de retourner à la normale.

Un jour historique

Il s’agissait du premier clouage au sol de tous les avions en sol américain depuis le 11 septembre 2001.

Bien que les vols aient repris mercredi, on notait toujours un effet d’entraînement, ce qui signifie que d’autres retards peuvent survenir.

La panne a eu des répercussions sur les vols en direction du Canada qui faisaient escale aux États-Unis et sur les vols au départ du Canada qui se dirigeaient vers le pays de l’Oncle Sam. Des voyageurs ont rapporté avoir subi des retards de vols et des perturbations dans les aéroports.

Delta, United Airlines et d’autres compagnies aériennes américaines ont déclaré qu’elles s’attendaient à « fonctionner normalement d’ici jeudi matin ».

Article précédentSwoop lance son premier vol direct vers Cuba au départ de YYZ
Prochain articlePorter Airlines dévoile les menus de sa nouvelle classe économique PorterRéserve