À la suite de nombreux commentaires d’agents de voyages, l’ACTA a demandé à Sunwing de protéger les commissions sur les services qui ont été annulés pendant les fêtes.
« Le 29 décembre 2022, Sunwing a émis un avis d’annulation massive de vols à l’intention des agences de voyages et des agents de voyages indépendants, les informant de la suspension immédiate de tous les vols en Saskatchewan jusqu’au 3 février 2023, peut-on lire dans un communiqué émis par l’ACTA.
« Depuis, d’autres annulations ont eu lieu dans d’autres régions.
« Ces annulations sont survenues au plus fort des retards catastrophiques dus aux mauvaises conditions météorologiques de l’hiver, de nombreux clients étant déjà à destination et devant être rapatriés. Les conseillers en voyages ont des obligations importantes en matière de service à la clientèle, et nous craignons que malgré le travail considérable des conseillers en voyages, les commissions ne soient pas protégées. »
« Un nombre impressionnant de commentaires »
L’ACTA affirme avoir reçu un « nombre impressionnant de commentaires » de la part d’agences de voyages et d’agents de voyages indépendants de tout le pays ayant été affectés par les annulations de Sunwing. Plusieurs se sont dits inquiets de perdre leurs précieuses commissions, notamment sur des forfaits vendus à des groupes de voyageurs.
« La position de l’ACTA est ferme : lorsqu’une décision d’annuler un programme de voyage est prise, la commission du conseiller en voyages devrait faire partie du processus décisionnel et être protégée », indique la déclaration de l’ACTA.
« Nous sommes en contact permanent avec l’équipe de direction de Sunwing, et l’ACTA continuera à plaider fermement auprès de toutes les parties prenantes pour garantir l’équité pour les agences de voyages et les agents de voyages indépendants. »