Air Canada fait valoir ses réalisations sur le plan de l’exploitation en décembre

B787 d’Air Canada

Alors qu’il était invité à s’expliquer devant le Comité permanent des transports, avec d’autres transporteurs jeudi dernier, au sujet des annulations massives de vols qui ont eu lieu pendant les fêtes, Air Canada a tenu à souligner les réalisations qu’il a accomplies sur le plan de l’exploitation en décembre.

Dans un communiqué diffusé le 12 janvier, le transporteur affirme s’être grandement préparé pour ce qu’il affirme être la période la plus achalandée pour les voyages.

Alors qu’il prévoyait acheminer plus de deux millions de clients à destination, il affirme avoir pris des dispositions «tôt en automne en préparant son matériel, en embauchant du personnel supplémentaire et en établissant un horaire prudent».

Dotation en personnel

En termes de personnel, en décembre 2022, Air Canada comptait 35 681 employés, soit une augmentation de plus de 1 000 personnes par rapport aux 34 653 employés recensés avant la pandémie, en décembre 2019.

Malgré cette hausse, la société aérienne a opéré avec une capacité moindre en décembre 2022, celle-ci se chiffrant à 85 % de celle de décembre 2019.

Résultat : Air Canada a assuré moins de vols tout en disposant d’un ratio employés/client plus élevé par rapport à la période qui a précédé la pandémie.

Nombre de vols effectués

Du 22 décembre au 8 janvier, la Société a effectué autour de 17 000 vols, soit une moyenne d’environ 1 000 vols par jour. Son taux d’exécution quotidien des vols était de 91,5 %, et atteignait 98,3 % pour les vols internationaux.

Air Canada a transporté en toute sécurité 2,18 millions de clients.

«Même si de difficiles conditions hivernales ont perturbé tous les moyens de transport en Amérique du Nord, Air Canada a maintenu ses activités tout au long de la période», indique le transporteur.

Livraison des bagages

Le taux de bagages livrés par Air Canada à ses clients s’est établi à 97,3 %.

Les perturbations hivernales peuvent augmenter le nombre de bagages retardés, aussi bien pour des motifs qui relèvent du transporteur que pour d’autres qui n’en relèvent pas, explique le transporteur, qui affirme que le taux s’est amélioré au cours des derniers jours pour atteindre 98,7 %.

Politique de remboursement en lien avec les annulations

Reconnaissant les répercussions des conditions météorologiques sur le système de transport aérien, Air Canada affirme avoir adopté de plein gré une politique de bonne volonté sur les modifications de réservations pendant les Fêtes.

La politique offrait aux clients souhaitant modifier leur vol la possibilité de le faire sans frais.

La politique a aussi permis aux clients qui ne désiraient plus voyager d’annuler leur vol, peu importe le motif, et de recevoir un remboursement complet.

«Conformément à sa politique habituelle, Air Canada a offert aux clients dont les vols ont été annulés un remboursement complet, ou une modification de leur réservation, même si le nombre élevé de passagers limitait cette possibilité.»

Au pire des mauvaises conditions météorologiques, du 23 au 27 décembre, la Société a réussi à réacheminer plus de 107 000 clients dont le vol avait été annulé.

Elle a recouru à 15 appareils de son parc aérien qui n’avaient pas été initialement assignés aux fins de capacité de réserve, et assuré 324 vols supplémentaires, mettant 45 000 places à la disposition des clients dont le vol avait été annulé.

Cliquez ici pour lire le communiqué complet.

Article précédentLa sécurité aérienne remise en cause après un accident d’avion au Népal
Prochain articlePasseports : le nombre considérablement réduit d’employés à l’origine de la crise?