Attention à la galère portugaise en Floride

372
Galère portugaise (Capture d’écran TVA Nouvelles)

Avis à ceux qui séjournent ou prévoient sous peu se rendre dans l’«État du Soleil»: une créature attire présentement l’attention des voyageurs, après qu’un touriste britannique a été grièvement blessé à South Beach il y a quelques jours, rapporte TVA Nouvelles.

Selon le média, il s’agit de la galère portugaise, un animal marin qui ressemble à un ballon bleu/violet dans l’eau.

On peut facilement la confondre avec une méduse, même s’il s’agit complètement d’un autre animal.

Le corps de la bête mesure entre 10 et 30 centimètres, mais ses tentacules peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres. En moyenne, elles mesurent 10 mètres.

Même si certaines personnes qui sont entrées en contact avec la galère portugaise peuvent avoir des complications, la majorité des contacts ne sont pas dangereux.

Si une personne se fait piquer, le meilleur traitement est d’arroser de vinaigre l’endroit touché. Le vinaigre arrivera à arrêter la décharge du poison dans le corps de la victime.

Ensuite, il faut gratter la surface de contact avec un objet à rebord, telle une carte de crédit pour enlever les filaments ou les tentacules qui pourraient être restés collés.

Il faut à tout prit éviter de rincer la peau avec de l’eau douce, car cela pourrait activer la pénétration du venin dans la peau.

Si on les aperçoit en nageant, il faut absolument s’éloigner et prévenir un sauveteur sur la plage.

De plus, lorsqu’elles sont échouées sur la plage, elles restent dangereuses, il faut donc éviter de les toucher.