Vols annulés: la direction de WestJet s’oppose à l’indemnisation automatique des passagers

255
Avion de WestJet

Dans une entrevue accordée à CTV News dimanche, le vice-président des affaires extérieures de WestJet, Andrew Gibbons, a affirmé qu’il s’opposait à un «remboursement automatique» en cas de retard ou d’annulation de vol, tel que le veut le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA).

Il a déclaré que la compagnie aérienne s’opposait au règlement fédéral selon lequel un passager doit automatiquement être indemnisé en cas de retard de vol. Il estime que les compagnies aériennes ne devraient pas être les seules à être tenues responsables lorsque de tels événements se produisent.

La déclaration de Gibbons intervient alors que le fédéral a promis qu’il renforcerait le RPPA, à la suite des retards et des annulations massives de vols qui ont eu lieu pendant les fêtes, gâchant les vacances de milliers de Canadiens.

Le ministre des Transports et les transporteurs aériens Sunwing, WestJet et Air Canada ont été convoqués par le Comité permanent des transports de la Chambre des communes, jeudi, pour aller s’expliquer sur les facteurs qui ont entraîné ces annulations.

«Nous ne pensons pas que les politiques automatiques en bloc soient la voie à suivre», a déclaré Andrew Gibbons à l’animatrice de CTV News, Vassy Kapelos, au cours d’une entrevue diffusée dimanche.

«Nous aimons avoir une relation individuelle avec nos clients.»

Des changements exigés 

Gibbons affirme qu’il espère que des changements seront apportés à la loi actuelle et que ces changements permettront aux compagnies aériennes de partager une part de responsabilité avec d’autres acteurs de l’industrie.

Le vice-président des affaires extérieures de WestJet estime que l’une des lacunes du système actuel consiste à rejeter le blâme sur la compagnie aérienne pour un retard ou une annulation alors que d’autres facteurs ou intervenants peuvent être impliqués.

Gibbons dénonce le fait que le Règlement ne contient «que des dispositions et des règles de responsabilité pour les compagnies aériennes».

Air Canada et Sunwing appuient également la position de WestJet, affirmant être les seuls à devoir faire les frais pour l’ensemble des embûches rencontrées dans le monde du voyage aérien.

«Parfois, les problèmes sont reliés aux files d’attente dans les douanes, ou alors, lorsqu’il y a un manque de personnel dans l’aéroport», a illustré Andrew Gibbons.

Omar Alghabra a déclaré qu’il s’était engagé à renforcer la réglementation actuelle – adoptée en 2019 et mise à jour en septembre dernier – pour éviter que des situations similaires se reproduisent. Le ministre n’a pas avancé de date quant à la mise en oeuvre des potentiels changements annoncés.

Selon CTV News, WestJet a annulé plus de 1 600 vols entre le 16 décembre 2022 et le 8 janvier 2023.

Concernant ces annulations, le vice-président des affaires extérieures de WestJet a indiqué que la compagnie aérienne était «responsable de [ses] décisions opérationnelles» en «annulant les vols de manière proactive au lieu de faire attendre les passagers potentiels aux portes de l’aéroport ou sur le tarmac».

Lui, ainsi que les dirigeants des autres compagnies aériennes qui ont témoigné jeudi, ont imputé les retards et les annulations en grande partie aux conditions météorologiques.