Réouverture de l’aéroport international de Cusco au Pérou

179
Cusco, au Pérou (Photo via Unsplash)

Depuis samedi le 14 janvier, l’aéroport international de Cusco au Pérou, principale porte d’entrée pour les touristes se dirigeant vers le sud du pays, a rouvert ses portes.

L’aérogare a rouvert après deux fermetures en raison de la vague de violence et des manifestations qui secouent le pays depuis près d’un mois.

Avec cette ouverture, le ministère du Transport souhaite ainsi relancer le secteur du tourisme dans cette région, l’une des principales sources de devises du pays, qui abrite le célèbre Machu Picchu, rapporte le magazine L’Écho touristique.

Les opérations suspendues préventivement

Le mouvement de protestation contre la nouvelle présidente Dina Boluarte a démarré début décembre, après la destitution de l’ex-président de gauche Pedro Castillo par le Parlement.

Il y a eu au moins 42 morts et des centaines de blessés depuis.

L’aéroport de Cusco, qui gère le deuxième plus important trafic aérien au Pérou avec près d’une centaine de vols hebdomadaire reliant Cusco à la capitale Lima, avait suspendu ses opérations le 12 janvier « préventivement », par crainte de l’intrusion de manifestants qui défilaient par milliers jeudi dans la ville.

En décembre, il avait suspendu ses opérations pendant cinq jours. Le nombre de barrages routiers avait augmenté samedi et s’élevait à 100, un chiffre jamais atteint, en particulier sur les routes autour de Lima, selon l’autorité en charge des transports routiers.