La Jamaïque en voie d’atteindre 11 % de croissance en 2023

146
Dunn’s River Falls & Park, Ocho Rios, Jamaica (Photo: Unsplash)

Le secteur du tourisme se porte bien en Jamaïque. Les prévisions de l’année 2023 démontrent que la destination, qui a bien entamé sa reprise à la suite de la pandémie, atteindra une croissance touristique de 11 % si la tendance se maintient.

« Les recettes brutes en devises pour l’année civile 2023 devraient atteindre 4,12 milliards de dollars, soit une augmentation estimée de 13,3 % par rapport aux recettes de l’année précédente », a déclaré l’Office du tourisme de la Jamaïque.

L’annonce a été faite au FITUR, plus grand salon du tourisme organisé chaque année en Espagne.

Réunissant des milliers de participants chaque année, le salon est le point de rencontre entre les professionnels de l’industrie et les marchés sources/émetteurs de touristes en Amérique latine.

« Le tourisme jamaïcain est de retour et notre reprise continue de dépasser nos projections précédentes, a déclaré l’honorable Edmund Bartlett, ministre du Tourisme. Nous sommes maintenant en mode de croissance et le fait que nous connaîtrons une croissance à deux chiffres cette année est énorme.

« Cela signifiera plus d’emplois et plus de revenus pour les travailleurs et l’économie de l’île. Le tourisme est le moteur de la croissance économique de la Jamaïque et la croissance de l’industrie signifie la croissance du pays. »

Le Canada en forte hausse

Les projections se basent sur une croissance des principaux marchés émetteurs de tourisme de la Jamaïque, par rapport à la période précédente, soit le Canada, les États-Unis et l’Europe et le Royaume-Uni.

Le Canada a renforcé sa position pour « générer une croissance de 38,7 % », les États-Unis affichent une croissance régulière de 7 % et le Royaume-Uni/Europe affichent principalement une croissance de 5,3 % via l’Europe de l’Est.

« Nous ne pourrions obtenir ces succès sans l’appui de nos partenaires, a souligné Donovan White, directeur du Tourisme.

« Nos partenaires aériens, voyagistes, agents de voyage et bien d’autres ont contribué à ce que la destination reste une priorité. Ils ont contribué à accélérer notre reprise. »

L’année dernière, la Jamaïque a accueilli 3,3 millions de visiteurs.

Ces derniers ont généré environ 3,63 G $ de revenus, une croissance « remarquable par rapport aux revenus d’avant la COVID », selon l’Office du tourisme de la destination.