Le Canada et les États-Unis annoncent une nouvelle option d’entrevue NEXUS

128
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis ont lancé une nouvelle option visant à augmenter la capacité d’inscription des nouveaux participants à NEXUS et de ceux qui renouvellent leur adhésion.

La semaine dernière, l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, et Alejandro N. Mayorkas, secrétaire de la Sécurité intérieure, ont annoncé des mesures qui permettront d’accroître la capacité du programme et d’inscrire les milliers de voyageurs qui demandent l’adhésion à NEXUS chaque mois.

Cette nouvelle option d’inscription pour les voyageurs aériens devrait être disponible d’ici le printemps 2023. Elle comprendra des entrevues de l’ASFC dans les centres d’inscription rouverts au Canada et des entrevues distinctes du CBP dans les lieux de précontrôle des aéroports canadiens pour les demandeurs en partance vers les États-Unis.

Le nouveau processus comporte deux étapes :

  • Le processus commence par la partie canadienne de l’entrevue NEXUS menée par des agents de l’ASFC dans les centres d’inscription des aéroports canadiens. Les demandeurs doivent prendre rendez-vous en ligne pour cette étape.
  • La partie américaine de l’entrevue NEXUS sera menée par des agents du CBP dans la zone de précontrôle d’un aéroport canadien avant le départ du demandeur pour les États-Unis. Les demandeurs n’ont pas besoin de prendre rendez-vous pour l’entrevue aux États-Unis, mais sont encouragés à prévoir du temps dans leurs plans de voyage pour que cette entrevue ait lieu avant leur départ. L’entrevue avec le CBP ne peut avoir lieu qu’après que la partie de l’entrevue avec l’ASFC a été complétée et que l’information a été partagée avec le CBP.

Ce nouveau processus s’ajoute à l’option existante permettant aux demandeurs de fixer une entrevue conjointe avec les agents du CBP et de l’ASFC dans les centres d’inscription à la frontière terrestre aux États-Unis.

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant.