
Un nouveau projet de loi a été présenté au Sénat américain dans le but d’empêcher qu’une autre panne nationale survienne à la Federal Aviation Administration (FAA).
Le 11 janvier dernier, une panne informatique majeure avait affecté le système NOTAM (messages aux navigants aériens), entraînant le clouage au sol de tous les avions aux États-Unis.
Il s’agissait du premier clouage au sol à survenir depuis le 11 septembre 2001.
Selon TravelMole, le sénateur américain Jerry Moran a annoncé la création de la « NOTAM Improvement Act », qui devrait permettre de renforcer la sécurité des systèmes.
« C’est un avertissement sur la nécessité de renforcer et de moderniser notre système de transport aérien. Cette législation aidera à répondre aux exigences du 21e siècle en matière de voyages », a déclaré Moran.
La législation bipartite étudierait les moyens d’améliorer la sécurité aérienne et d’éviter une autre panne à la FAA.
« Il est impératif qu’un groupe d’experts en aviation soit réuni pour examiner les moyens d’améliorer ce système de sécurité vital », a déclaré Shelley Moore Capito.
La panne a entraîné plus de 11 000 retards de vol à travers le pays.
Moran a déclaré qu’un groupe de travail serait composé de représentants de compagnies aériennes, de dirigeants de la FAA ainsi que d’experts en sécurité informatique.