
En 2019, la République tchèque célébrait les 30 ans de la Révolution de Velours de Prague. Cette année, en 2023, le pays souligne cette fois-ci le 30ème anniversaire de son indépendance et de la dissolution de la Tchécoslovaquie.
Et il invite les voyageurs à sortir leurs chapeaux de fête et ce, toute l’année. Car beaucoup de nouveautés sont à l’affiche.
Célébrer une tendance : les Manifesto Markets
En 2023, la République tchèque met à l’avant plan les projets qui l’inscrivent dans les grands courants du moment. Elle parle notamment d’« embrasser la modernité » pour faire valoir une tendance dans le pays, celle des Manifesto Markets.
« La scène alimentaire innovante de Prague est également reconnue à l’échelle internationale ces derniers temps », soutiennent les autorités touristiques.
Les nouveaux Manifesto Markets – des stands et des restaurants pop-up dans des espaces design fabriqués à partir de conteneurs d’expédition et axés sur la durabilité – ont remporté le prix du « Meilleur nouveau concept de restauration », en décembre 2022, au festival immobilier MAPIC de Cannes.
La startup basée à Prague a le vent en poupe et a prévu d’ouvrir ce qu’elle qualifie de « plus grand hub alimentaire d’Europe » sur la Potsdamer Platz de Berlin d’ici la fin de l’année.
Nouveau trajet dans le train « de verre »
Cet été 2023 marquera aussi l’inauguration d’un nouveau trajet du train panoramique qualifié de « train de verre », le Porta Moravica. Cette ligne ferroviaire proposera un voyage en train à bord d’une voiture panoramique au départ de Graz, en Autriche, à destination de Przemyśl, en Pologne.
Le Porta Moravica voyagera à travers les vignobles ainsi que le long de l’ancienne Route de l’Ambre et le long du fleuve Oder.
Nouveautés au château de Pardubice
Ce grand incontournable verra plusieurs nouveautés en 2023. Il est prévu d’ouvrir la galerie Gočár, la galerie de Bohême orientale, la galerie de la ville de Pardubice, un café, un centre d’information et une terrasse panoramique sur le site, en septembre 2023.
Grande nouvelle pour les amateurs de bière
Les amateurs de pivo tchèque (c’est-à-dire tous les buveurs de bière) peuvent se réjouir du nouveau centre interactif de la bière Pilsner Urquell sur la place Venceslas à Prague.
On espère, avec ce nouveau centre, inciter davantage les voyageurs à se rendre à environ une heure au sud-ouest, directement à la source, dans la ville de de Pilsen (Plzeň), pour déguster la bière tchèque la plus populaire. La microbrasserie de la marque est en plein essor et voit émerger, tout autour, selon les autorités, une scène florissante de restaurants indépendants.
Pour prendre connaissance des autres nouveautés pour 2023, c’est par ici.