
Westjet annule ses vols directs entre Halifax et l’Europe pour l’été. Le transporteur offrait des vols sans escale entre Halifax et Londres Gatwick, Dublin, Glasgow et Paris pendant la haute saison.
Le service transatlantique de WestJet vers l’Europe a également été suspendu depuis Vancouver et Toronto, rapporte CBC News.
On ne sait pas encore quels aéroports WestJet desservira en Europe à partir de ces deux plaques tournantes cet été.
«Suspension temporaire»
Dans un communiqué de presse publié lundi, la compagnie aérienne a indiqué que la suspension était «temporaire», et qu’elle envisageait de reprendre le service transatlantique en 2024.
Un porte-parole de WestJet a expliqué que les suspensions étaient dues à «des facteurs aggravants tels que les niveaux de dotation dans l’industrie, l’inflation et la difficulté qu’éprouve la compagnie aérienne à déployer ses avions à travers le Canada».
Le transporteur ajoute que cette «décision difficile» a été prise pour «répondre à la demande de nos clients tout en nous permettant de repositionner nos investissements pour mieux servir les Canadiens au cours des années à venir».
WestJet a ajouté que les billets des vols entre Halifax et l’Europe cet été n’ont «jamais été mis en vente».
La compagnie aérienne a aussi indiqué qu’elle prévoyait d’améliorer son service de vols domestiques au Canada, notamment entre Halifax et l’Ouest canadien.
Dans une déclaration envoyée à CBC News, l’aéroport international Stanfield d’Halifax a déclaré qu’il était «déçu que WestJet ne revienne pas cet été … mais nous comprenons qu’ils sont confrontés à des problèmes de capacité et non à un manque d’intérêt pour desservir ce marché».
L’aéroport international Stanfield ajoute que les liaisons directes sont «cruciales pour le tourisme et le commerce» et que la direction continuerait de chercher d’autres occasions de «connecter la Nouvelle-Écosse avec le monde».
L’aéroport a précisé que des vols supplémentaires seront proposés par les compagnies Condor et Eurowings Discover entre Halifax et Francfort cet été, pour répondre à la demande de la haute saison.
Les deux compagnies aériennes offriront chacune trois vols hebdomadaires sans escale vers Francfort.