De Turquie, une ex-conseillère du Québec témoigne du tremblement de terre

Source: France 24

« Ça s’est passé à environ 600 km à l’est d’où on est, plusieurs centaines de morts. Nous avons ressenti une secousse il y a quelques minutes, les lustres ont bougé, bizarre de sensation. On s’est placé sous un cadre de porte le temps que ça passe. Nous sommes au 8e étage dans un édifice qui en a 13. Tout va bien… »

Anciennement conseillère en voyage à Grandy, Marielle Paré a posté ce matin ce message sur son réseau Facebook. Madame Paré se trouve actuellement à Mahmutlar, à environ 10 km du centre-ville de Alanya, dans le sud-ouest, en Turquie, et ses proches sont soulagés d’avoir eu de ses nouvelles.

La Turquie et la Syrie encaissent des tremblements de terre meurtriers

Les images sont à glacer le sang : un homme se promène sur la rue, puis la terre se met à trembler sous ses pieds, et soudainement, un édifice de près de 10 étages s’effondre à ses côtés.

Les vidéos circulent sur le Web, dont ici dans Le Monde, et c’est l’horreur en mode direct.

Le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, a encaissé hier matin à 4h17 heure locale un premier tremblement terre de magnitude 7,8. Un deuxième est survenu quelques heures plus tard (à 10h24) à 4 km au sud-est de la ville d’Ekinozu, de magnitude 7,5.

Au moment de mettre cet article en ligne, le bilan est de 1 900 morts : 800 en Syrie, 1100 en Turquie, selon les réseaux d’information internationaux. Les blessés sont au nombre d’environ 7 000. Les immeubles écroulés se comptent par milliers aussi.

« Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa et Diyarbakir notamment, rapporte l’Agence France Presse. À Iskenderun et à Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l’effet du séisme. »

La neige complique les affaires

« Ce bilan, très provisoire, devrait s’alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres, rapporte TF1 Info. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours. »

« Les intempéries qui frappent cette région montagneuse paralysent les principaux aéroports autour de Diyarbakir et de Malatya, où il continue de neiger très fortement, laissant les rescapés hagards en pyjama dehors dans le froid » rapporte l’Agence France Presse.

On souligne également que l’Union européenne, dont de nombreux États membres ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, a commencé à envoyer des équipes de secours.

Article précédentAlaska : Princess Cruises change l’escale à Victoria pour Prince Rupert
Prochain articleUnited Airlines écope d’une amende salée de la FAA