Turquie et Syrie : aéroports, régions et sites touristiques, ouverts ou fermés?

Au lendemain des terribles tremblements de terre en Turquie, les aéroports accueillent-ils des vols? Quelles régions les voyageurs doivent-ils éviter? Les infrastructures touristiques sont-elles ouvertes?

Open Jaw Québec a fait un tour d’horizon des plateformes d’information dans le monde pour vous aider à repérer ce qui est ouvert ou fermé ou à éviter.

Les villes les plus peuplées de Turquie – Ankara et Istanbul – se trouvent à l’ouest du pays, à des centaines de kilomètres des lieux des tremblements de terre. Les déplacements vers ces villes et vers des régions comme la côte égéenne se font normalement, rapporte Euronews Travel.

Les aéroports et les vols

La plupart des compagnies aériennes internationales continuent d’assurer des vols vers la Turquie, rapporte The National News. L’aéroport d’Istanbul – la principale plaque tournante du pays pour les vols internationaux – fonctionne normalement.

Turkish Airlines a annulé quelques opérations, notamment des vols vers Samsun, Adiyaman et Siirt. La compagnie aérienne donne la priorité aux opérations de recherche et de sauvetage.

Certains aéroports nationaux de Turquie ont suspendu leurs vols à la suite de l’incident. C’est le cas de l’aéroport international de Gaziantep Oguzeli, qui a été fermé à tout trafic aérien, à l’exception des jets participant aux opérations de recherche et de sauvetage ou aux efforts médicaux.

La première fermeture d’aéroport concerne l’aéroport turc d’Adana Sakirpasa (ADA), signale Simple Flying. Cet aéroport situé dans la province d’Adana, dans le sud de la Turquie, a probablement subi des dommages à son terminal.

Dans la province voisine de Hatay, l’aéroport de Hatay (HTY) a été fermé en raison d’une piste endommagée.

Les destinations et sites d’intérêt

Les destinations de vacances populaires en Turquie, comme la Cappadoce et la côte égéenne, ne devraient pas être fortement touchées par la situation, poursuit The National News. Mais les touristes doivent-ils s’inquiéter des répliques sismiques ? Les organismes de surveillance géologique ont déclaré que d’autres pourraient se produire.

Bien que l’étendue des dégâts reste inconnue, des appartements, des hôtels et d’autres bâtiments se sont effondrés dans des dizaines de villes proches de l’épicentre, des deux côtés de la frontière, rapporte de son côté le New York Times.

Le New York Times rapporte également qu’un château vieux de plusieurs milliers d’années a été gravement endommagé à Gaziantep, près de l’épicentre du séisme initial. À Malatya, une mosquée historique et une tour d’hôtel se sont effondrées, et à Diyarbakir – une ville située à 300 km de l’épicentre – un centre commercial s’est effondré à la suite du séisme.

Château de Gaziantep – montage photo: New York Times et Reuters

Diverses attractions culturelles ont été gravement endommagées par le tremblement de terre, souligne Euronews Travel. L’UNESCO est « particulièrement préoccupée » par la ville antique d’Alep en Syrie, a déclaré un porte-parole. La Citadelle d’Alep, un grand palais médiéval situé au centre de la ville, a été « considérablement endommagée ».

En Turquie, poursuit Euronews Travel, des bâtiments de la forteresse de Diyarbakir et des jardins du Hevsel se sont effondrés. Il s’agit d’un site du patrimoine mondial datant de plus de 2 000 ans.

La station balnéaire turque d’Antalya, dans le sud-ouest du pays, et la province environnante – très prisée des touristes – n’ont pas été touchées par les tremblements de terre. La distance par avion entre Gaziantep et Antalya est de 369 miles, rapporte i News.

Internet et autres services

Dans la région la plus touchée par les tremblements de terre, des centaines de bâtiments et de routes ayant été détruits. L’Internet, l’électricité et les services cellulaires ont été complètement désactivés dans de nombreuses zones, rapporte pour sa part Simple Flying.

Les provinces touchées

Les dix provinces de Turquie qui ont été les plus touchées par les tremblements de terre, et dont on suggère d’éviter, sont les suivantes :

Adana

Adiyaman

Diyarbakir

Gaziantep

Hatay

Kahramanmaras

Kilis

Malatya

Osmaniye

Sanliurfa

Article précédentPorter célèbre ses premiers vols YYZ-YVR à bord de son nouvel Embraer E195-E2
Prochain articleLes premiers touristes chinois depuis la pandémie débarquent en Thaïlande
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.