À la demande des communautés du Nunavut, celle d’avoir accès à une compagnie aérienne « plus abordable et plus fiable », un nouveau service de transport aérien vient de voir le jour sur ce territoire : Arctic Fresh Projects.
La compagnie dessert actuellement les communautés de Sanikiluaq, Iglulik, Iqaluit et Clyde River. Son premier vol a été effectué le 14 janvier dernier entre Iqaluit et Iglulik. La desserte vers Clyde River a quant à elle eu lieu pour la première fois le 18 janvier dernier.
Pour cette desserte Iglulik-Iqaluit, l’entreprise basée à Iglulik lance un vol hebdomadaire qui offrira neuf places. Ce vol sera exploité le samedi, soit un jour où Canadian North – qui offre des vols réguliers en semaine – n’a pas de vols prévus.
L’objectif d’Arctic Fresh Projects pour les années à venir est de desservir toutes les communautés du Nunavut où la demande sera exprimée. « L’objectif est d’augmenter le nombre de vols à mesure que la demande augmente » a expliqué Ryan Haggan, directeur des ventes et des opérations chez Arctic Fresh Projects Inc., à Nunatsiaq News.
Une division d’Arctic Fresh
Le service aérien Arctic Fresh Projects est l’une des quatre divisions de l’entreprise Arctic Fresh, dont la mission d’ensemble est d’assurer la sécurité alimentaire des habitants du Nunavut, d’accroître les services locaux et de rendre les individus et les communautés du territoire le plus autonome possible.
Arctic Fresh est donc maintenant composée des quatre divisions suivantes : construction, aviation, sécurité alimentaire et marchés alimentaires locaux et en ligne.
Un concurrent à Canadian North
En entrevue pour la plateforme d’information Nunavut News, Monsieur Ryan Haggan a expliqué comment la division aérienne va parvenir à concurrencer Canadian North, le transporteur déjà bien ancré dans l’industrie de l’aviation au Nunavut :
« La compagnie n’est pas axée sur le profit. Nous nous sommes toujours efforcés d’offrir le coût le plus bas possible. C’est ce que nous faisons avec les produits d’épicerie Arctic Fresh depuis un certain nombre d’années et nous aimerions prendre le même engagement pour nos vols », a-t-il déclaré.
« Nous comprenons qu’il y avait déjà un fournisseur de services aériens et nous avons regardé s’il y avait des zones où Arctic Fresh Projects pouvait fournir ce soutien supplémentaire », a-t-il également expliqué à Nunatsiaq News.
Trois avions
Arctic Fresh Projects a actuellement trois avions à sa disposition et ce, grâce à son partenaire Panorama Aviation, basé au Québec.
« Nous avons deux PC-12 et un Beechcraft 1900D. Les PC-12 peuvent accueillir jusqu’à neuf passagers et le Beechcraft 1900D jusqu’à 19 passagers », a spécifié M. Haggan.
Le Nunavut News indique que la compagnie aérienne est financièrement indépendante et n’est pas subventionnée ou financée par le gouvernement du Nunavut ou du Canada.
Pour info et réservation : https://arcticfreshbooking.ca