La Chambre des représentants des États-Unis a voté mercredi en faveur du retrait de l’exigence selon laquelle les visiteurs internationaux entrant aux États-Unis doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccin contre la COVID-19.
Les États-Unis sont l’un des seuls pays au monde à avoir conservé cette politique controversée.
Selon USNews.com, le vote était de 227 contre 201. Sept démocrates ont ainsi rejoint les républicains.
Aucun républicain n’a voté contre le projet de loi, selon le média.
Il n’est pas clair si le Sénat acceptera ou non le projet de loi.
L’administration Biden a abandonné en juin dernier l’exigence selon laquelle les personnes arrivant aux États-Unis par avion doivent être testées négativement au COVID-19, mais n’a pas levé les exigences en matière de vaccination pour la plupart des voyageurs étrangers.
Plusieurs experts estiment que cette politique nuit à l’industrie touristique des États-Unis.
La U.S. Travel Association a déclaré que « le besoin relié à cette exigence est dépassé depuis longtemps, et nous apprécions l’action bipartite de la Chambre des États-Unis qui tente de mettre fin à cette politique obsolète… Les États-Unis sont le seul pays à avoir maintenu cette politique ».
Vers la fin de la politique le 11 mai?
La Maison-Blanche a déclaré mardi qu’elle était opposée au projet de loi selon lequel l’exigence de vaccination « a permis à des êtres chers à travers le monde de se réunir tout en réduisant la propagation du COVID-19 ».
La Maison-Blanche prévoit de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire COVID-19 le 11 mai prochain.
Bien que la déclaration sur l’état d’urgence n’abordait pas directement les restrictions de voyage, il semble que cette décision entraînera probablement l’abolition de l’exigence de présenter une preuve vaccinale pour voyager aux États-Unis.
Avec les infos de Lynn Elmhirst