Alors que l’industrie touristique a enregistré de « solides résultats postpandémiques », l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), qui compte 25 pays membres, reprend cette année plusieurs activités et événements phares qui permettront de renforcer la position des Caraïbes en tant que « première destination soleil mondiale ».
Après des réunions d’affaires qui ont eu lieu à Curaçao la semaine dernière, où des ministres, des commissaires, des directeurs du tourisme ainsi que leurs représentants se sont réunis, le président du CTO, Kenneth Bryan, a annoncé que 2023 verra le retour de la « Semaine des Caraïbes à New York » en juin.
L’année 2023 verra aussi le retour de la conférence sur le tourisme dans les Caraïbes (SOTIC) aux îles Turques et Caïques cet automne, et d’une conférence spéciale axée sur le développement du tourisme durable.
Kenneth Bryan, qui est également ministre du Tourisme et des Transports des îles Caïmans, a déclaré que le CTO aura une délégation présente à la Conférence mondiale sur la résilience du tourisme qui aura lieu cette semaine en Jamaïque.
Le CTO célébrera les réalisations du ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett, qui a permis de faire reconnaitre la journée du 17 février comme étant la « Journée mondiale de la résilience du tourisme » à l’échelle mondiale par l’Organisation des Nations unies.
Le ministre Bryan a également signalé que le comité marketing du CTO se réunira au cours des prochaines semaines pour finaliser les détails du calendrier des événements à venir.
Il a révélé que le CTO nouvellement « revigoré » se concentrera sur l’augmentation du nombre de pays et de territoires membres.
« Nous venons tout juste d’accueillir les îles Vierges américaines à bord, et mon objectif est d’avoir de plus en plus de membres puisque nous sommes plus forts ensemble en tant qu’équipe », a-t-il déclaré, expliquant que sa priorité était de faire miroiter aux pays des Caraïbes les avantages de devenir membre du CTO.