Des experts de l’industrie prédisent que les vacances du printemps (Spring Break) seront très occupées et invitent les Canadiens à se préparer au pire, en particulier après le chaos mémorable de la saison des fêtes 2022.
Katie Kewley, responsable des loisirs pour l’Alberta chez Direct Travel, a déclaré à Global News que l’industrie du voyage était « en plein essor », car de nombreuses personnes réservent pour la première fois des vacances en trois ans, ce qui ajoute une pression énorme sur le système de transport aérien qui tente de se relever de la pandémie.
L’industrie du transport aérien a connu une série de problèmes opérationnels face à la grande demande postpandémique de l’été et de l’hiver 2022.
Le chaos a éclaté une première fois l’été dernier, puis pendant la saison des fêtes. La demande très élevée pour les voyages ainsi que le mauvais temps qui a fait rage dans plusieurs provinces ont conduit des transporteurs canadiens à reporter et annuler des milliers de vols partout au pays.
Certains passagers sont demeurés coincés à destination pendant des jours.
Bien choisir sa compagnie aérienne
Bien que Katie Kewley ne pense pas que la saison à venir sera aussi chaotique que celle des fêtes, elle conseille aux voyageurs d’être préparés et de choisir judicieusement leur compagnie aérienne.
Selon elle, avant de réserver, il faut se demander : « combien d’avions volent vers une certaine destination en particulier par jour? »
« Si une compagnie aérienne subit une panne ou des retards dus aux intempéries, est-ce qu’elle est en mesure de faire décoller d’autres avions le même jour? »
« Est-ce que la compagnie avec laquelle vous songez réserver va vers votre destination une seule fois par semaine? »
Voilà autant de questions à se poser selon l’experte, qui recommande fortement aux voyageurs d’opter pour une assurance voyage, en particulier une assurance « annulation pour quelque raison que ce soit » qui permettra aux voyageurs d’être couverts pour presque toutes les éventualités.
Un autre expert, Omar Kaywan, co-fondateur et directeur de la croissance chez Goose Insurance, abonde dans le même sens.
Il a déclaré à Global News qu’il ne s’attendait pas à ce que les voyages en avion au Canada ce printemps soient aussi « frustrants » que ceux de la saison des fêtes, mais a tout de même convenu que « nous ne sommes pas encore revenus à la fluidité opérationnelle d’avant la pandémie. Les choses peuvent encore mal tourner ».