MICE : tourisme, détente et bien-être maintenant indissociables du business

173

Dossier. Si vous voulez cartonner auprès de vos clients corporatifs, prévoyez des hébergements et lieux de réunions adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires, mais n’oubliez surtout pas les à-côtés pour les amuser, divertir et détendre.

Croissance continue du « bleisure »

« La tendance bleisure – combiner les voyages de loisirs avec les affaires – s’est développée en 2022, soulève Mark Taylor, directeur général du QEII Centre, à Londres,  car de plus en plus d’entreprises et de particuliers cherchent à obtenir un meilleur retour sur investissement du temps passé à assister à des événements, en particulier s’ils ont eu à voyager beaucoup.

« Bien qu’il puisse s’agir d’une tendance post-pandémique visant à contrebalancer la réduction du nombre de voyages au cours des deux dernières années, je pense que le bleisure est là pour rester et que nous verrons davantage d’organisateurs d’événements rechercher des lieux dans des endroits touristiques où les délégués pourront prolonger leur séjour.

« S’ils souhaitent capitaliser sur cette tendance croissante, les sites (et organisateurs, NDLR) doivent donc mettre en avant les expériences plus larges et les opportunités à valeur ajoutée offertes dans la région, auprès des organisateurs d’événements et des délégués. »

Santé et bien-être

Dans un dossier portant sur les 7 grandes tendances dans le secteur du MICE en 2023, le Travel Daily News a détecté que les activités de santé et de bien-être sont des atouts gagnants à ne pas négliger dans l’organisation d’un voyage d’affaires et de congrès.

« Le Global Wellness Institute prévoit un taux de croissance annuel de 21 % pour le tourisme de bien-être jusqu’en 2025, ce qui signifie un intérêt accru pour les spas, les sources thermales/minérales, la durabilité et le bien-être mental.

« Pour les sites événementiels, la mise en avant des attractions et des équipements de bien-être locaux, tels que les bains publics, les marchés fermiers ou les spas, plaira davantage aux planificateurs qui cherchent à offrir à leurs participants quelques jours de temps personnel.

« Les sites devraient également envisager d’incorporer certains de ces éléments sur place, notamment en invitant des fermes locales à installer des stands pour un mini-marché fermier, en proposant des cours de cuisine de la ferme à la table et en collaborant avec un spa pour organiser des traitements spécialisés. »

Le bien-être de la personne par le biais du durable

Le Event Industry News rapporte pour sa part que « les réunions plus vertes et les modes de fonctionnement plus durables continueront à figurer en bonne place dans l’agenda. Outre la planète et le profit, cela concerne également les personnes et la nécessité pour les organisations de reconnaître l’importance de la mise en œuvre de solides stratégies de bien-être », soutient Kerrin MacPhie, directrice générale de la Meetings Industry Association.

Loisirs

Le Travel Daily News rapporte également qu’une étude du National Bureau of Economic Research indique que si, avant la pandémie, le jumelage affaires et loisirs était en hausse, cette tendance se poursuit en raison des changements d’habitudes de travail.

Plus encore, on indique que « les lieux de réunion doivent mettre l’accent sur l’aspect « vacances à domicile » de leur propriété et proposer des expériences que les participants pourraient rayer de leur liste de souhaits » (un rappel ici du Bucket List).