Air Canada lance le premier système de reconnaissance faciale pour identifier les passagers au Canada

Système de reconnaissance faciale

Air Canada annonce le lancement de l’identification numérique, devenant le premier transporteur aérien canadien autorisé à offrir aux clients une nouvelle option qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour confirmer l’identité.

« Notre gouvernement et les transporteurs aériens et aéroports canadiens sont impatients d’aller de l’avant avec des solutions et des technologies innovatrices visant à moderniser l’expérience des voyageurs dans les aéroports de tout le pays », a déclaré Omar Alghabra, ministre des Transports du gouvernement du Canada.

« Le projet pilote d’Air Canada va accélérer les processus à YVR et dans les autres aéroports où il sera implanté, tout en respectant de robustes mesures de protection de la vie privée et normes de sécurité. »

Projet pilote en cours

Dans le cadre d’un projet pilote en cours, l’identification numérique d’Air Canada est facultative et accessible à l’embarquement pour les clients qui voyagent à bord de certains vols pour Winnipeg (YWG) au départ de l’aéroport international de Vancouver (YVR), et aux clients admissibles qui souhaitent accéder au Café Air Canada à l’aéroport international Toronto Pearson (YYZ).

Les clients qui souhaitent y prendre part profiteront d’un processus simplifié et sans tracas à la porte d’embarquement ou à l’entrée des salons Feuille d’érable.

Pendant la phase pilote, Air Canada compte instaurer l’identification numérique dans certains aéroports canadiens et dans les salons Feuille d’érable.

« Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction, a indiqué Craig Landry, vice-président général et chef des opérations, d’Air Canada.

« Nous sommes très heureux de faire l’essai de l’identification numérique au moyen de la technologie de reconnaissance faciale afin de valider l’identité des clients rapidement, en toute sécurité et avec exactitude à certains moments d’interaction clientèle à l’aéroport. »

Comment ça fonctionne

Les clients autorisés à accéder au Café Air Canada à Toronto, et ceux qui voyagent à bord de certains vols Vancouver-Winnipeg recevront une invitation pour utiliser l’identification numérique, ainsi que des instructions pour créer en toute sécurité leur empreinte faciale numérique avant de se présenter à l’aéroport.

Les clients qui ne souhaitent pas utiliser l’identification numérique embarqueront comme ils l’ont toujours fait, en présentant leur carte d’accès à bord et une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour la vérification manuelle de leur identité.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur l’outil d’identification numérique d’Air Canada ou visionnez cette vidéo sur YouTube.

 

Article précédentVacances Air Canada offre plusieurs incitatifs dans le cadre de sa promotion Réservez vos groupes
Prochain articleAffaire « champagne » : pourquoi le juge a approuvé l’entente de Sunwing et rejeté les arguments de l’AAVQ