La région Occitanie et le tourisme durable à l’avant-scène de la nouvelle tournée Destination France

Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada (droite) et Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal (gauche) – Crédit : Patrick Desrochers

La première journée de la tournée Destination France s’est achevée avec succès à Montréal le lundi 20 février avec un nouveau format exclusif.

Au total, une trentaine de professionnels du tourisme invités spécialement ont participé à une série d’ateliers et ont rencontré 25 partenaires français, dont une délégation de 8 destinations de l’Occitanie, région vedette de cette édition.

Lundi matin 20 février, Atout France a donné rendez-vous aux agents de voyage à l’hôtel InterContinental de Montréal pour une journée complète, riche en activités et en échanges fructueux.

Ce nouveau format permet à un groupe plus restreint de conseillers en voyage de réseauter et tisser des liens avec les exposants tout en approfondissant leurs connaissances des offres touristiques de chaque destination.

La directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus a lancé le coup d’envoi de l’évènement en soulignant le thème de cette édition, « l’innovation au sein des entreprises du tourisme », qui devient cruciale pour séduire à nouveau les touristes et susciter des expériences et des émotions nouvelles.

L’objectif est d’étonner le visiteur, le fidéliser et adapter l’offre afin de rester concurrentiels.

Pendant la matinée, exposants et participants ont notamment eu l’opportunité d’interagir dans le cadre de trois ateliers, dont:

• Atelier innovation : Lilian Rabin, fondateur de DigitalLandmarks, est intervenu à distance pour présenter « La Fenêtre Immersive », une installation numérique interactive pour créer du lien dans les lieux publics français (gares françaises).

• Atelier tourisme durable : Animées par Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada, ces discussions en petits groupes ont permis aux participants ainsi qu’aux exposants de discuter des enjeux de la transition durable, de présenter les meilleures pratiques déjà en place et sur le rôle des acteurs de l’intermédiation pour favoriser les séjours plus généreux pour l’environnement et les communautés qui accueillent les touristes.

L’événement a permis de rappeler les engagements de la France en matière de tourisme durable, soit:

D’ici 2050 :

– atteindre la neutralité carbone, et réduire de 50 % la consommation d’énergie finale par rapport à 2012.

D’ici 2030 :

– atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie ;

– réduire de 40 % les émissions de GES entre 1990 et 2030.

Air Canada, partenaire transporteur de Destination France2023, a rappelé ses nouveautés, la liaison directe entre Montréal et Toulouse qui sera inaugurée dès juin.

La région Occitanie à l’avant-scène

La région Occitanie a été à l’avant-scène, car elle se prépare à une nouvelle phase dans sa commercialisation au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, passant de destination très axée loisirs à une destination accessible en direct toute l’année.

La région Occitanie est par ailleurs à l’honneur du programme d’apprentissage en ligne de Atout France, France Connaisseur, jusqu’au 15 mars 2023.

La journée s’est terminée en beauté par un cocktail durant lequel trois lots ont été remportés par des agents de voyage.

La tournée Destination France 2023 se poursuit mardi le 21 février à Toronto, mercredi le 22 février à Calgary et jeudi le 23 février à Vancouver.

Pour retrouver le bottin des exposants et autres informations utiles, vous pouvez consulter le site internet dédié : https://www.destinationfrance.ca/fr/

Article précédentTempête à venir : Sunwing et Air Canada avertissent de possibles perturbations
Prochain articleUn projet de Disney sonne une grosse alarme