
Destination Canada, organisme national dont la mission est de promouvoir le pays en tant que destination voyage, a annoncé sa nouvelle stratégie de marque mondiale.
Celle-ci consiste à présenter le Canada comme une destination « synonyme d’ouverture ».
Cette nouvelle stratégie sera mise en œuvre au moyen d’initiatives de marketing traditionnelles et non conventionnelles dans le but d’améliorer la compétitivité du pays en tant que destination de voyage et d’attirer au Canada des invités étrangers à valeur élevée, a fait savoir l’organisme dans un communiqué.
« Les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 ont forcé Destination Canada à faire des choix audacieux et à trouver de nouvelles façons de promouvoir le Canada », peut-on lire dans un communiqué.
Selon Destination Canada, l’an dernier, les Canadiens représentaient 80 % des dépenses touristiques effectuées au pays, contribuant ainsi grandement à la reprise.
Toutefois, selon les prévisions, les Canadiens voyageront en masse vers l’étranger au printemps.
Le Canada doit donc compenser cette perte en attirant des voyageurs étrangers, particulièrement ceux des États-Unis qui représentent le plus grand marché source et l’occasion de reprise la plus importante pour le Canada.
« Nos invités à valeur élevée veulent plus qu’un simple voyage. Ils veulent un cadre propice à la croissance et à l’enrichissement; ils veulent une expérience transformatrice, a déclaré Gloria Loree, vice-présidente principale, Stratégie de marketing, et chef du marketing de Destination Canada. Dans un monde où on a parfois l’impression d’être au pied du mur, l’ouverture unique du Canada nous permet de nous sentir libres. Cette ouverture, qui s’illustre tant dans nos cœurs et nos esprits que dans nos grands espaces, fait du Canada un lieu attrayant pour les voyageurs et nous aide à nous démarquer dans un marché du voyage extrêmement concurrentiel. »
Pour promouvoir le Canada en tant que destination synonyme d’ouverture, diverses initiatives seront lancées.
Destination Canada et TED travaillent actuellement à la création de TED@DestinationCanada : 14 conférences TED par les « orateurs les plus brillants et les plus grands acteurs du changement ayant une connexion avec le Canada ».
Le thème des conférences est « l’ouverture ».
Ces conférences TED ont été filmées la semaine dernière à New York et seront publiées sur TED.com à partir du printemps.
Destination Canada publiera les conférences TED dans ses marchés cibles pour les voyages d’agrément et pour les événements d’affaires.
Destination Canada a aussi lancé son nouveau positionnement de marque à l’aide d’une campagne qui invitait les Américains à échapper au stress du quotidien en prenant des vacances au Canada (Maple Leave).
Destination Canada a aussi inauguré sa campagne « Open If You Are » aux États-Unis qui remet en question certaines idées reçues qui empêchent les invités de voir le Canada comme une destination de voyage long-courrier et qui vise à inspirer et à surprendre les voyageurs ainsi qu’à les faire goûter à l’ouverture et aux expériences uniques du Canada.
D’autres campagnes de marque seront lancées en 2023 au fur et à mesure que Destination Canada trouve de nouvelles façons d’inciter les invités à venir profiter de l’ouverture du Canada dans toute son ampleur : « cœurs ouverts, esprits ouverts et espaces ouverts ».