Quand on veut donner un grand coup, il faut parfois se retirer complètement de la vie publique. C’est ce qu’a fait l’hôtel Carlton de Cannes : il a frappé du marteau pendant 5 ans, mais c’est en décidant de fermer complètement ses portes pendant 2 ans qu’il s’est transformé en tornade des rénos.
Jusqu’à redéfinir les bonnes vieilles habitudes : « la réception ne se trouvera plus à l’entrée : elle a été déplacée afin que l’aspect check-in et transaction passe en second », révélait récemment le directeur pour le sud de l’Europe du groupe hôtelier IHG, Eric Viale.
Le groupe hôtelier IHG prend la parole dans ce dossier car le 13 mars prochain, quand le Carlton rouvrira enfin ses portes, il le fera sous la marque Regent, de la collection « Luxury & Lifestyle » de ce groupe.
Plus encore, on lui octroie le premier rôle d’établissement phare de la nouvelle génération de Regent Hotels & Resorts.
L’Upper Luxury, c’est quoi?
La nouvelle génération dont on parle ici, c’est celle de l’Upper Luxury. Et sa définition est celle-ci :
« Désormais, confiait récemment Monsieur Viale, les clients viennent aussi chercher des expériences très personnelles, très sur-mesure. Une dimension de récollection avec soi-même, de recherche du bien-être.
Le voyage doit désormais permettre de se recentrer sur soi-même. Comme chacun cherche quelque chose de particulier, la qualité de l’accueil doit primer.
« C’est cela le luxe moderne, conclut-il. Il s’agit de donner du sens à son voyage, de pouvoir trouver la manière plus personnelle dont on expérimentera l’hôtel ».
Piqué au vif par la concurrence
L’hôtel Carlton a décidé de donner un grand coup de rénos parce qu’il a été piqué au vif par ses deux principaux concurrents à Cannes : les hôtels Majestic et Martinez. Ces derniers s’amusent dans le même jardin que le Carlton – l’hébergement de luxe – mais avaient fait de gros devoirs depuis quelques années: des rénovations majeurs.
Le Carlton faisait de moins en moins jaser et c’en était trop pour l’orgueil d’un king de l’hôtellerie.
Plus qu’une job de bras
« Tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, menuisiers, couvreurs, ébénistes. Les meilleurs artisans ont été sélectionnés pour ce projet hors norme« , annonçait récemment l’établissement dans un communiqué. « Depuis son inauguration en 1913, l’hôtel n’a jamais connu pareille transformation. »
À quelques jours de la grande réouverture, les observateurs font remarquer que les façades ont été embellies, rénovées et agrandies de deux nouvelles ailes. Ces dernières « respectent les codes architecturaux existants du style Belle époque, faisant partie du patrimoine français« , a souligné la direction. Les inscriptions « Carlton Hotel » sur la façade ont été reproduites à l’identique.
L’hôtel l’avait bel et bien annoncé il y a deux ans : « l’hôtel ne basculera pas dans le design moderne, mais restera attaché au style Belle Epoque du bâtiment et de sa façade classée. »
À l’intérieur, on a « magnifié les peintures, moulures et dorures du joyau de Cannes. La couleur d’origine de l’entrée principale a été retrouvée après que des ouvriers aient retiré, une à une, des couches de peinture des murs. « Sous huit couches de peinture, on redécouvre les colonnes rondes en stuc marbré, les colonnes ornant les portes en onyx et la feuille d’or pour les ornements des escaliers historiques« , décrit la direction de l’hôtel. Dans le grand salon, les lustres sont restaurés « par les mêmes mains expertes qui travaillent pour le château de Versailles ».
« Quatre-cent-cinquante entreprises ont travaillé sur cette restauration d’ampleur » rapporte Batiactu.
« Terrible décision pour le Carlton de Cannes »
Prochainement, les premiers jours du dévoilement des nouveaux habits de l’hôtel nous diront comment la clientèle perçoit le nouveau look du Carlton, mais, histoire de se détendre un peu, rappelons-nous certains gros titres et la réaction du monde quand l’hôtel avait annoncé sa fermeture complète, en décembre 2020, pour faire les rénos :
« Le Carlton, hôtel emblématique de la Croisette à Cannes, vient de prendre une grave décision suite à la crise sanitaire et les conséquences économiques désastreuses qui en découlent, annonçait La Quotidienne.fr. L’établissement restera en effet fermé jusqu’au printemps 2023. »
Rendez-vous le 13 mars prochain pour le grand dévoilement. Et le verdict.