Des dirigeants de YYZ demandent à Ottawa d’élargir le programme pour les voyageurs dignes de confiance

Des voyageuses à YYZ à l’été 2022. (CNW Group/Greater Toronto Airports Authority)

À l’approche de l’été, des dirigeants de l’aéroport Toronto Pearson et de la Chambre de commerce de l’Ontario demandent à Ottawa d’élargir le programme pour les voyageurs dignes de confiance afin de réduire les files d’attente dans les aéroports.

Création d’une nouvelle coalition 

Jeudi dernier, des représentants de Destination Toronto, de la Chambre de commerce de l’Ontario et de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) ont annoncé la formation d’une coalition préconisant l’amélioration du transport aérien à l’aéroport Pearson de Toronto et au Canada.

La coalition « Innover. Voyager. Canada. » (IVC) rassemble des chefs d’entreprise et des personnalités locales qui unissent leurs forces afin de s’assurer que Toronto demeure un leader mondial en matière de transport aérien.

Lors d’une conférence de presse, des membres d’IVC ont dévoilé le premier objectif stratégique de la coalition: le déploiement rapide d’un programme canadien élargi pour les voyageurs dignes de confiance.

Les membres demandent à Ottawa de s’engager à accélérer la mise en place de solutions technologiques aux frontières afin d’assurer une circulation plus fluide dans les aéroports.

Selon eux, le Canada est en retard par rapport à d’autres pays du G7 et du G20 pour ce qui est de la mise en œuvre de solutions technologiques à la frontière.

« Le moment est venu pour le Canada d’annoncer la mise en œuvre rapide d’un programme élargi pour les voyageurs dignes de confiance », a déclaré Rocco Rossi, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l’Ontario.

« De nombreux programmes pour les voyageurs dignes de confiance ont été mis en œuvre dans le monde entier. »

« Ces programmes constituent un moyen sûr et efficace pour contrôler les voyageurs à faible risque et offrent également une solution rapide pour réduire les files d’attente à la sécurité des aéroports. »

« IVC encourage le gouvernement fédéral à mettre en œuvre rapidement un programme élargi pour les voyageurs dignes de confiance afin de simplifier le contrôle de préembarquement, de numériser les déplacements transfrontaliers et de faciliter l’arrivée », a déclaré Deborah Flint, présidente et cheffe de la direction de la GTAA.

« IVC comprend que la mise en œuvre d’un programme pour les voyageurs dignes de confiance dirigé par le Canada, qui permettrait de réduire l’inspection de sécurité des chaussures et des ordinateurs portables et de contrôler un plus grand nombre de passagers en toute sécurité, est actuellement considérée par le gouvernement. »

La GTAA et IVC demandent au gouvernement fédéral d’introduire ce nouveau programme à compter de l’été 2023.

Article précédentRoyal Caribbean ajoute plus de « croisières courtes » à son programme
Prochain articleWestJet augmente considérablement sa capacité de sièges dans l’Ouest canadien cet été